Dave Thériault conclut donc 10 années à la barre du club, ce qui en fait l’un des entraîneurs qui a officié le plus grand nombre de saisons dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ). En 428 parties, il a maintenu une fiche de 219 victoires, 170 défaites et 39 défaites en prolongation ou en fusillade, pour une moyenne de victoires de ,557. Thériault a aussi remporté avec les Vikings deux championnats de division, en 2006-2007, puis la saison dernière, en 2014-2015.
L’organisation a précisé par voie de communiqué qu’elle est «à la recherche d’un entraîneur-chef pour son équipe midget AAA en vue de la prochaine saison», et qu’elle reçoit les candidatures jusqu’à la mi-avril.
Par ailleurs, sur leur page Facebook, les Vikings affirmaient que «plusieurs rumeurs mentionnent que l’organisation des Vikings aurait déjà choisi son entraîneur-chef pour la prochaine saison. Veuillez noter qu’une décision n’est toujours pas prise pour ce poste». Selon les Vikings, une fois les candidatures établies, «une décision sera prise en collaboration avec la Ligue midget AAA». Concernant cette collaboration de la Ligue, encore une fois via sa page Facebook, l’organisation des Vikings a précisé que «dans chaque ligue sportive, il est obligatoire qu’un conseiller de la ligue donne son autorisation pour le choix de l’entraîneur d’une organisation».
Anthony Lacopo, copropriétaire des Vikings, a précisé que son organisation voulait à ce poste un entraîneur qui épouse la nouvelle philosophie des Vikings, où les décisions sont prises en comité avec l’aide de spécialistes. Quant au remplacement de Dave Thériault, le choix du nouvel entraîneur devrait être connu quelque part au mois de mai prochain. Il semblerait toutefois que l’actuel entraîneur-chef du midget espoir des Seigneurs des Mille-Îles, Martin Daoust, soit vu comme un candidat potentiel.
Pour sa part, Dave Thériault a bel et bien confirmé que c’est l’équipe qui avait mis fin au contrat et qu’il n’avait pas décidé de partir de lui-même, voulant rectifier certaines rumeurs qu’il dit avoir entendues circuler. «Il me reste encore un an de contrat, et je resterai à l’emploi du programme scolaire de hockey, qui est distinct des Vikings de Saint-Eustache», dit-il.
Il estime que la décision prise par la nouvelle administration des Vikings n’a pas été prise contre lui en tant que telle, mais «comme une volonté de changement. Quand M. Moreau a transféré l’équipe, j’avais un doute, c’est normal». S’il dit vivre évidemment une déception après avoir consacré 10 ans de sa vie à l’organisation, il affirme tout de même que «les choses ont été faites avec beaucoup de classe».
Il garde un seul regret de cette aventure: «C’est de ne pas avoir gagné de championnat de la Ligue», dit-il. Par contre, il a aimé voir progresser les joueurs qui ont passé par les Vikings. Même s’il reste à l’emploi de l’organisation, il dit ne fermer aucune porte concernant les options qui pourraient s’offrir à lui de la part d’une autre équipe, qu’il s’agisse par exemple de la Ligue midget AAA, de la LHJMQ ou de la Ligue junior AAA.