D’abord, il faut dire que Dany Imbeault est propriétaire d’une entreprise qui vend des leurres pour la pêche, dont des mouches. Il adore pêcher ses truites avec la technique de la pêche à la mouche. Personnellement, il utilise une canne légère qui mesure 8 pi 6 po avec de la soie numéro 4 et un moulinet prêt à recevoir cette soie. Selon lui, ces trois éléments, soit la canne, la soie et le moulinet se doivent d’être en harmonie.
«Si par exemple avec cette même canne et ce même moulinet, tu utilises une soie numéro 9, tu vas réussir à pêcher sauf que tu auras beaucoup moins de plaisir et tu auras plus de difficulté à bien envoyer ta ligne à la surface de l’eau», commente notre expert.
Pour le débutant qui voudrait essayer cette technique pour la truite, Dany Imbeault lui recommande une canne de 8 pi 9 po avec une soie numéro 6 et un moulinet adapté. «Avec un budget entre 100 $ et 150 $, tu peux avoir un très bon kit qui sera bien balancé avec la bonne soie et le bon moulinet.»
Dans le lac des Deux Montagnes, les truites se font très rares. Toutefois, on y retrouve des espèces qui aiment la mouche comme le brochet, qui adore se faire dorer au soleil, le maskinongé et l’achigan. Par exemple, l’achigan est très combatif, et ce, beaucoup plus qu’une truite. Dany Imbeault va le pêcher à la mouche avec un équipement plus gros, soit avec une canne de 9 pieds et une soie numéro 7 ou numéro 8.
La technique
Il y a beaucoup de vidéos sur Internet, dont la technique de la pêche à la mouche est enseignée par de bons pêcheurs. «Il y a aussi des cours qui se donnent. Je le recommande», mentionne Dany Imbeault.Selon ce dernier, c’est la canne qui travaille beaucoup plus que les bras. Il ne faut pas forcer, il faut y aller avec un simple mouvement du poignet. Il peut y avoir des cannes rapides et des cannes plus lentes.
Pour les débutants, une canne à action rapide fait le travail. Une canne à 8 ou 9 pieds, c’est plus long qu’une canne à lancer léger. La longueur de la canne permet justement de bien rendre et étendre la ligne à l’eau. «Quand je lance ma ligne, c’est assez rare que je dépasse 50 ou 60 pieds de ligne à l’eau. Les pêcheurs qui commencent vont lancer à 30 ou 40 pieds et vont prendre du poisson quand même. Le débutant ne doit pas mesurer sa performance en fonction de sa longueur de ligne à l’eau.»
«Mon 60 pieds de ligne, continue-t-il, n’est jamais dans mon moulinet. En fait, je vais en sortir environ 70 pieds pour avoir un petit jeu. Je ramène ma ligne et quand je la vois à 25 ou 30 pieds, je sors ma ligne pour la projeter en arrière de moi et je la relance immédiatement devant moi. Il y a des professionnels bien meilleurs que moi qui vont tirer leur ligne jusqu’à 100 pieds et plus. Ils vont être surtout précis.»
La mouche
Pour le choix d’une mouche, il faut jeter un regard sur l’eau pour voir quels sont les insectes ou les éphémères qui se retrouvent à la surface. «C’est sûr que nous avons rarement une mouche artificielle qui sera très identique, mais il est possible de trouver quelque chose qui se rapproche.»
Les pêcheurs remarqueront que les nymphes ou les insectes sont beaucoup plus nombreux sur l’eau en fin de journée quand le soleil tombe. Dany Imbeault avoue que c’est bon de pêcher à ce moment précis. Il est bon de s’informer auprès des habitués du plan d’eau pour savoir qu’elle est la sorte de mouche utilisée. «Ce n’est pas nécessairement une garantie, mais ça aide à maximiser le succès», termine-t-il.