logo journal leveil
icon journal
Une saison sous le sceau de l’apprentissage

Photo ARRL (courtoisie) – Le Championnat canadien de ringuette est une opportunité unique pour les joueuses de se mesurer aux meilleures du pays. Indépendamment des résultats, il s’agit d’une expérience sportive et humaine enrichissante pour les joueuses des Laurentides.

Une saison sous le sceau de l’apprentissage

Publié le 29/04/2024

Après une saison régulière difficile pour l’équipe de ringuette junior AA des Laurentides, les joueuses ont offert une performance déterminante aux Provinciaux de la Ligue élite ringuette Québec qui avaient lieu du 7 au 10 mars sur la Rive-Sud de Montréal, leur permettant de se frayer un chemin jusqu’au Championnat canadien de Dieppe (Nouveau-Brunswick) qui ont été disputés du 7 au 13 avril derniers. 

La saison 2023-2024 a été ponctuée par l’adversité et l’apprentissage pour la très jeune équipe de ringuette des Laurentides (sur les 14 joueuses, 10 en étaient à leur première expérience au niveau AA). Entre septembre et février, l’équipe a cumulé une fiche de six victoires, 14 défaites; bon pour la huitième position au classement sur un total de 10 équipes.

Les performances en tournoi n’avaient rien pour réconforter, avec la meilleure performance de l’équipe au premier tournoi de l’année à Oshawa, alors qu’elles obtinrent la quatrième place sur un total de huit équipes. Les trois autres tournois de la saison les ont vu terminer dans les deux dernières équipes à chaque fois. 

Des championnats provinciaux salutaires

Les championnats provinciaux se sont avérés être le point tournant de la saison pour les Laurentides grâce à une impressionnante performance de trois victoires et deux défaites, défaisant les équipes de l’Outaouais, du Lac-St-Louis et Bourassa-Laval-Lanaudière. Cette fiche leur a permis de participer aux demi-finales contre la Rive-Sud et ainsi se qualifier pour le Championnat canadien où plus de 1 000 athlètes se sont réunis pour compétitionner. 

Malgré leur 15e position sur 18 équipes d’un peu partout au pays, l’avenir s’annonce prometteur pour la jeune équipe qui a vu trois de ses joueuses s’illustrer sur le plan statistique. C’est notamment le cas de Koralie Gagnon, de Deux-Montagnes, qui s’est classée dans les trois premières au concours du tir le plus puissant et a cumulé une fiche impressionnante de huit buts, une passe en seulement six parties. Marianne Aubé, de Saint-Eustache, avec cinq buts et deux passes, et Rosalie Beaudy, également de Saint-Eustache, avec un but et cinq passes, ont aussi bien fait.

Au-delà des performances d’équipes et individuelles, le programme de ringuette des Laurentides voit le Championnat canadien comme une occasion unique d’améliorer ses équipes et permet au sport de rayonner au plus haut niveau. 

Ringuette Laurentides

Ringuette Laurentides, c’est 500 athlètes de trois associations – Blainville, Deux-Montagnes et Saint-Eustache–Boisbriand –. parmi lesquelles on retrouve deux équipes de niveau élite : l’équipe junior AA, évidemment, et l’équipe cadette AA, qui ont terminé quatrièmes lors des provinciaux, passant à un cheveu de se qualifier pour le Championnat canadien également. 

Après cette saison remplie de hauts et de bas pour le programme des Laurentides, la situation devrait être bien différente pour la saison 2024-2025, alors que l’expérience acquise par les joueuses, dont 10 en étaient à leur première année junior AA, les servira sur la glace et leur insufflera une dose de confiance supplémentaire qui pourrait faire toute la différence.