Ainsi, dès l’âge de 13 ans, il a officié ses premières rencontres dans les catégories t-ballet atome. Arrêtant de jouer une fois rendu au niveau bantam, sa plus grande disponibilité lui a donc permis d’acquérir plus rapidement un bon bagage d’expérience. En se distinguant comme officiel en sol eustachois, dont lors du tournoi moustique, pas moins de deux ans plus tard, il a été approché pour être en service lors de parties de la catégorie AA.
Puis, l’an dernier, arbitrant pas moins de 125 parties, l’un des points culminants de saison fut les championnats provinciaux peewee AA. Se faisant remarquer par son brio lors de cette compétition d’envergure, il a eu la distinction d’agir comme officiel derrière le marbre lors de la finale pour l’obtention de la médaille d’or.
Son parcours éloquent se poursuit
Couronné l’officiel par excellence lors de la dernière édition du Mérite sportif de Saint-Eustache, Charles Paiement a continué de gravir les échelons en 2014. Après avoir vécu une expérience très enrichissante en février en participant à un camp de perfectionnement à Véro Beach (Floride), une fois la saison entamée, il s’est de nouveau mis en évidence. Entre autres, lors du Challenge Mizuno (midget AA), il s’est avéré le seul des quatre arbitres en finale, à ne pas faire déjà partie du programme d’excellence.
Quelques semaines plus tard, il a été choisi comme représentant des Laurentides pour officier lors des Jeux du Québec. Obtenant le plus de points parmi ses confrères, il a donc hérité de la «golden plate» pour la grande finale. Dans le jargon du baseball, il s’agit de l’honneur d’être désigné pour arbitrer derrière le marbre.
Ainsi, en 2015, cela lui permettra d’accéder au programme d’excellence. Âgé actuellement de 17 ans, il pourra donc être en devoir lors de matches, entre autres, du réseau de développement midget AAA. «En plus d’être très disponible, j’ai cette capacité de rester en contrôle de mes émotions lorsque j’arbitre. Je crois aussi que mon amour du baseball me pousse à me surpasser et je me considère privilégié d’assister à des parties de très bon calibre.»
Le sujet de ce reportage ajoute qu’en plus évidemment de connaître sur le bout de ses doigts l’application des règlements, un bon officiel au baseball doit afficher une tenue vestimentaire irréprochable. Il est vrai qu’un officiel qui a une bonne image et qui sait bien dialoguer avec les entraîneurs et les joueurs, augmente ses chances de gagner beaucoup en crédibilité.
Futur pompier?
Sous peu, Charles Paiement entreprendra des études collégiales en sciences humaines. Affichant une excellente forme physique, d’ici quelques années, il ambitionne de devenir pompier. S’adonnant comme joueur de hockey au niveau midget, et oui, comme vous l’aurez sans doute deviné, il n’a pu résister à la tentation d’agir également comme officiel au hockey, lorsque l’opportunité s’est présentée. Là encore dans ce sport, si le chemin s’ouvre pour lui, il ne dirait pas non pour accéder à un niveau supérieur.