logo journal leveil
icon journal
Un premier événement en NASCAR Pinty’s pour Thomas Nepveu

Photo Matthew Manor – Le pilote Thomas Nepveu est satisfait de sa première expérience dans la série NASCAR Pinty’s.

Un premier événement en NASCAR Pinty’s pour Thomas Nepveu

Publié le 18/05/2023

Le coup d’envoi de la saison 2023 de NASCAR Pinty’s a été donné le samedi 13 mai au Sunset Speedway, en Ontario. C’était également l’occasion de la première épreuve de Thomas Nepveu dans la série de stock-car canadienne.

C’est au volant de la voiture #24 Evirum | Home Hardware Nepveu préparée par Jacombs Racing que Thomas a foulé le tarmac de l’ovale de 1/3 de mille samedi soir, devant des centaines de fans venus encourager leurs pilotes préférés. 

Dès ses premiers tours lors de la séance d’essais, Thomas était tout de suite à son aise derrière le volant de sa Ford, inscrivant le 14e temps. En séance de qualifications, lors de laquelle les pilotes avaient l’occasion d’inscrire le meilleur chrono grâce à deux tours lancés, il a obtenu une respectable 12e position. 

« Je suis satisfait de ma première qualification en NASCAR sur ovale, = déclare-t-il. J’ai appris beaucoup sur la voiture, mais également sur la série. Le Sunset Speedway est un ovale historiquement difficile, alors je suis heureux d’avoir inscrit ce temps ». 

Prenant donc le départ du NTN Ultimate Bearing Experience 250 du 6e rang, sur la ligne extérieure, Thomas a suivi le peloton, se battant avec les compétiteurs autour et échangeant les positions avec ceux-ci. 

L’épreuve de 250 tours était ponctuée d’une pause de 5 minutes au 125e tour, permettant ainsi à l’équipe d’apporter quelques ajustements à la voiture. Si la première section de la course s’est déroulée sans embûches majeures, ce fut une tout autre histoire lors de la deuxième partie. 

En effet, lors de la seconde moitié, Thomas a fait un tête à queue après un contact avec un compétiteur. Lors de la neutralisation, la voiture a connu un problème électrique, forçant l’équipe à revenir aux paddocks pour une réparation. Cela a nui à Thomas qui est revenu en piste avec 37 tours de retard. 

« Lors de la première moitié de la course, je manquais de vitesse, mais lors de l’arrêt, l’équipe a fait des ajustements. Je suis très content du progrès que nous avons fait malgré le problème électrique. J’ai énormément appris lors de ce premier événement, et j’ai déjà hâte de retourner en piste ce week-end à CTMP. »