Pour mériter ces grands honneurs, les joueurs d’Anthony Mignacca ont démontré une force de caractère incroyable, car face aux champions en titre, les Cobras de St‑Constant, ils tiraient de l’arrière 0‑2, puis 1‑3. Dans le 7e match présenté, mardi soir dernier, au parc Clair Matin devant des gradins remplis comme jamais auparavant, on a eu droit à un duel sur la butte entre le vétéran Guillaume Leblanc-Buisson et la recrue des Patriotes, Gabriel Brochu.
Sur papier, c’était difficile de ne pas donner l’avantage à Leblanc-Buisson, détenteur d’à peu près tous les records chez les artilleurs du circuit junior AA Rive-Sud/Montréal. Pourtant, c’est le jeune Brochu qui a eu le meilleur, lançant un match de toute beauté. En avance 2‑0 en fin de 5e, les Patriotes ont asséné le coup de grâce aux Cobras, en marquant 8 points sans riposte.
Pas dit leur dernier mot
En déficit 0‑2, et de retour devant leurs partisans, il était impératif pour les Patriotes de triompher dans le 3e match. Dans un duel où l’officiel derrière le marbre, Jean-François Arsenault, a connu une soirée très difficile, les Patriotes se sont sauvés avec une victoire de 10‑9. À l’aide d’un simple bon pour deux points en fin de 6e manche, Sébastien Monette a joué les héros pour les vainqueurs. Mention honorable à Gabriel Brochu qui, en relève à Jesse Damien, a brillé au moment opportun pour signer son 2e gain des séries.
Si certaines décisions discutables avaient soulevé l’ire des entraîneurs et supporteurs des Cobras dans la 3e partie, deux jours plus tard, ce fut autour des dirigeants et partisans des Patriotes de crier au vol, à l’issue d’un revers de 10‑6. En avance 6‑4 en 7e, les Eustachois ont vu les Cobras égaler la marque pour ensuite filer vers la victoire, à la suite d’un grand chelem de Fernando DeLeon.
Lors du 5e affrontement, contrairement aux parties précédentes, ce n’est pas le rendement des officiels qui est venu entacher l’excellent baseball qui se joue sur le terrain. Après que les visiteurs à Clair Matin aient pris l’avance 5‑2, un circuit en solo de Pierre-Luc Pépin et un double de deux points de Francis Trottier ont permis de ramener les deux clubs à la case départ.
Cette fois, l’homme des grandes occasions pour les Patriotes s’est avéré Ludovic St‑Denis, qui aux dépens de l’excellent Guillaume Leblanc-Buisson, a cogné une claque de trois points de l’autre côté de la clôture de gauche, pour ainsi procurer un triomphe de 8‑5 à sa formation.
Puis, dimanche dernier, les protégés d’Anthony Mignacca provoquaient l’égalité dans la série, y allant d’une brillante victoire par blanchissage, 6‑0. Pendant que Charbonneau se montrait quasi intraitable sur la butte, Pierre-Luc Pépin a donné le ton en première manche, en catapultant une offrande de Mathieu Roy à l’extérieur des limites du terrain, qui a valu deux points aux Patriotes. Ces derniers n’ont plus regardé vers l’arrière, en route vers un gain de 6‑0.