logo journal leveil
icon journal
Un Fonds de transport pour soutenir financièrement le sport et le loisir récréatif

Photo: Loisirs Laurentides (courtoisie) –

La directrice générale de Loisirs Laurentides, Élaine Lauzon.

Un Fonds de transport pour soutenir financièrement le sport et le loisir récréatif

Publié le 27/11/2025

Saviez-vous qu’il existe dans les Laurentides un Fonds de transport accessible pour soutenir financièrement le sport et le loisir récréatif ? Plusieurs organismes ne sont cependant pas au fait de l'existence de ce fonds et c'est pourquoi Loisirs Laurentides souhaite véhiculer l'information auprès des clientèles admissibles à ce programme qui est financé par le ministère de l'Éducation et des partenaires régionaux.

Pour les équipes, les clubs, organismes et/ou individus provenant des milieux scolaires, municipaux et associatifs à la recherche d’une aide financière pour combler une partie de leurs frais de déplacement en région au Québec, il s’agit d’une opportunité de financement que Loisirs Laurentides trouve inestimable

Outre le sport, il est important de noter que le loisir récréatif inclut le loisir culturel, artistique, ou actif ainsi que la pratique du plein air.

Ce fonds, soutenu principalement par le gouvernement du Québec, se décline en deux volets :

  • Volet 100 km et plus (aller seulement) : Destiné à faciliter la participation aux activités récréatives et sportives.
  • Volet Déplacement scolaire 99 km et moins : Réservé aux institutions scolaires publiques, ce volet défraie les frais de déplacement d’une activité récréative de plein air, en loisir culturel et artistique, en loisir récréatif et en loisir actif uniquement. Les camps et compétitions sportives civiles et scolaires sont exclus de ce volet.

« Nous avons distribué à ce jour, 177 306 $ à 2014 participants et à 1474 accompagnateurs. Cependant, nous estimons que ces chiffres pourraient être bien plus élevés compte tenu du nombre potentiel de demandeurs dans notre région. Malgré la publicité que nous faisons au sujet de ce programme, nous constatons que plusieurs organismes ne sont pas au fait de l’existence de ce fonds. C’est pourquoi nous augmentons nos efforts pour le promouvoir », explique, via un communiqué de presse, la directrice générale de Loisirs Laurentides, Élaine Lauzon.

Appel de projets

En complément des deux volets identifiés précédemment et pour s’assurer de distribuer les fonds disponibles d’ici le 31 mars 2026, Loisirs Laurentides procède présentement à un appel de projets exclusivement réservé aux sports d’équipe et aux activités récréatives.

L’appel de projets offre un accès au Fonds de transport jusqu’à un montant maximal de 10 000$ par organisme selon les critères établis dans le guide d’informations. La date limite pour déposer une demande est le 15 janvier 2026.

« Par exemple, un club sportif peut demander un soutien financier pour les déplacements de plusieurs de ses équipes ou un groupe d’harmonie peut demander pour les frais de déplacement de ses activités jusqu’à un maximum de 10 000$ s’il répond aux critères d’éligibilité », indique Mme Lauzon.

« Loisirs Laurentides ne peut accorder aucune garantie aux demandeurs selon laquelle ils recevront un soutien financier. Dès que le montant total disponible pour cet appel de projets et les deux volets réguliers est octroyé, aucune autre demande ne sera acceptée, même si c’est avant la date limite de l’appel de projet », précise Mme Lauzon.

Pour toute autre demande, elle invite les demandeurs à se référer aux guides d’information pour les volets de transport de 100 km et plus ainsi que de 99 km et moins (scolaire) disponibles sur le site web de Loisirs Laurentides.

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds de transport, les personnes peuvent communiquer avec Olivier Girondier au 450-504-6080, poste 107 ou par courriel, à l’adresse projets@loisirslaurentides.com.

Loisirs Laurentides souligne la participation au Fonds de transports des partenaires régionaux suivants :

Pour en savoir davantage sur Loisirs Laurentides, il suffit de consulter le site web de l’organisme ou de suivre sa page Facebook.