La grande finale contre son rival de longue date, Ikuma Horishima, a été assombrie par une chute subie par le Japonais au tour précédent. À la fin de la partie, Kingsbury a déclaré « Ce n’est pas comme ça que je voulais gagner, évidemment, je pense à Ikuma ». Mais il affirme tout de même être satisfait de sa progression à chaque manche et surtout d’ajouter une neuvième médaille d’or à sa collection.
Il s’agissait d’ailleurs d’une forme de revanche pour le Québécois, battu par Horishima quelques jours plus tôt lors de l’épreuve en simple. Le Japonais avait effectué un spectaculaire quadruple saut.
Outre que Horishima: le médaillé de bronze, Matt Graham, a aussi été affecté par une chute lors des demi-finales face à Kingsbury.
Un brillant parcours
16 départs cette saison, une récolte de 13 podiums, 10 premières places, quatre deuxièmes places et seulement deux performances hors du top 10, voilà le parcours poursuivi par l’athlète. Kingsbury est assuré de remporter les globes de cristal du classement général et en duels, même s’il a manqué de peu celui de l’épreuve simple remportée par Horishima.
Celui qu’on surnomme le roi des bosses demeure l’athlète masculin le plus décoré de l’histoire du ski acrobatique.
« J’aime toujours autant ça. Je sens que je peux encore m’améliorer. Avec les Jeux olympiques de Milan-Cortina en 2026 dans sa ligne de mire, Kingsbury semble plus motivé que jamais.
Avec les informations de Benoît Bilodeau et de Radio-Canada
MOTS-CLÉS
ski acrobatique
Mikaël Kingsbury
sport
Titre mondial