logo journal leveil
icon journal
Thomas Nepveu termine cinquième en Floride

Thomas Nepveu en action en série USF2000 sur le circuit de St-Petersburg, en Floride. Crédit photo: Courtoisie Équipe de Thomas Nepveu.

Thomas Nepveu termine cinquième en Floride

Publié le 02/03/2022

Le pilote Thomas Nepveu, âgé de 17 ans, a réalisé une belle performance avec une cinquième position, la fin de semaine dernière, dans les rues de St-Petersburg, en Floride.

Les rues de St-Petersburg étaient clôturées le week-end dernier pour y accueillir une course de la série USF2000 en marge du Grand Prix Firestone de la Indycar. Un circuit très ardu, notamment en raison de plusieurs difficultés techniques telles que le tracé en plus du temps de réaction limité lors des virages.

Malgré tout, le pilote natif de Oka, Thomas Nepveu a réussi à signer le sixième temps lors des essais libre du jeudi. La voiture numéro 10 est revenue en force lors des qualifications du vendredi, réalisant la position de tête en vue de la première course ainsi que le troisième chrono en vue de la deuxième course.

Une position de départ qui satisfaisait grandement Thomas Nepveu : « Je voulais être bien positionné après les qualifications, car c’est un circuit qui offre peu d’opportunités de dépassement, alors il fallait bien se positionner. » 

Une première course haute en rebondissements

La première course débute en force pour le pilote de 17 ans, qui se creuse une avance considérable en tête de peloton. Au 15e tour, il commet une légère erreur de pilotage, réduisant ainsi son avance. Les trois premiers pilotes s’étant rapprochés de Thomas, les derniers tours de la course s’annonçaient très chaudement disputés. C’est à ce moment qu’un accident survient lors du virage numéro 2, alors que son compétiteur a tenté une manœuvre de dépassement qui n’a pas fonctionné, forçant ainsi Thomas à abandonner la course. 

« Je suis extrêmement déçu de ne pas avoir remporté la course, j’étais si près du but. C’est frustrant pour toute mon équipe, car c’est un accident qui aurait pu être évité», ajoute Thomas Nepveu après sa première course.

Une deuxième course à la hauteur des attentes

L’accident de la première course aura demandé des heures de travail supplémentaire à l’équipe du pilote okois. Heureusement, la voiture fut préparée à temps pour le départ de la deuxième course. Partant de la troisième position, malgré un tracé très près des murs du circuit, Thomas Nepveu a démontré tout l’étendue de son talent en s’emparant de la deuxième position dès le premier tour.

Le pilote de la voiture numéro 10 a vu la course être neutralisée à quelques reprises en début de parcours, en raison de plusieurs accrochages. La suite de la course fut chaudement disputée, notamment pour le peloton de tête qui s’était complètement détaché du reste des compétiteurs. C’est finalement au cinquième rang que Thomas Nepveu termine la course.

« Je ne suis pas content de mon pilotage, j’ai perdu confiance après mon accident. De plus, nous avions opté pour une stratégie différente. Puisque je partais en pole position lors de la première course, j’avais des pneumatiques neuves, puis des pneus usés lors de la deuxième épreuve. Les pilotes autour de moi ont opté pour une stratégie contraire, alors ils avaient un avantage en fin de course sur moi », d’analyser Thomas Nepveu au terme de l’épreuve.

Pour l’entraîneur-sportif de Thomas, Coy Arbour, les résultats du week-end ne démontrent pas la réalité : « Ce fut un premier week-end très positif avec DEForce Racing. Malheureusement, la victoire nous a été dérobée lors de la première course. Thomas a eu un accident alors qu’il était en tête et ce n’était pas de sa faute. La voiture était très rapide et si on ne tient pas compte de l’accident, nous sommes très satisfaits dans l’ensemble. »

Grâce à sa cinquième position, Thomas Nepveu est maintenant au 9e échelon du classement général des pilotes avec 23 points. Les prochaines épreuves de la série USF2000 seront disputées du 29 avril au 1er mai prochain sur le circuit de Barber’s Motorsports Park, à Birmingham, en Alabama.