On estime en effet à 30 000 $ par équipage ce qu’il en coûte pour participer à ce rallye d’une dizaine de jours, entièrement féminin, et dont l’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, et ce, à bord d’un véhicule 4×4. Si ces quatre dames ont choisi de mettre en quelque sorte leur vie en veilleuse afin de se consacrer à l’atteinte de leurs objectifs financiers, c’est avant tout pour ce qu’elles retireront de leur participation à ce voyage hors du commun.
«J’ai toujours voulu visiter l’Amérique du Sud et j’aime beaucoup voyager, a expliqué Nancy Audy, de Blainville, lorsque questionnée au sujet de ses motivations. «De conduire dans le désert, de rester prises et de trouver des façons de s’en sortir, a renchéri Guylaine Cloutier de Deux-Montagnes, voilà quelque chose qui nous a semblé intéressant et qui va certainement nous permettre de se dépasser tout en apprenant davantage au sujet de la culture des différents peuples que nous aurons la chance de côtoyer.»
Quant à Laurie et Marie-France, si elles ont décidé d’être du voyage, c’est avant tout pour les découvertes environnementales qu’elles feront une fois qu’elles mettront les deux pieds dans le sable.
«Les Andes disposent de l’un des écosystèmes les plus diversifiés, a expliqué Laurie St-Onge, également de Blainville. Étant donné que j’étudie dans ce domaine, il est évident que cela m’intriguait beaucoup, surtout que nous serons parmi les dernières personnes à pouvoir en être témoins puisque différents facteurs mettent en péril les écosystèmes naturels.»
Pour le côté humanitaire
Depuis la création du Trophée Roses des Andes en 2014, un partenariat solidaire s’est développé entre l’Association Enfants du désert et une fondation locale d’équinothérapie qui utilise donc le cheval comme partenaire thérapeutique auprès d’enfants handicapés. Le côté humanitaire rattaché à leur participation est donc un autre aspect qui a séduit les deux équipages de la région.
«En plus de l’aide que nous apporterons aux communautés une fois sur place, a indiqué Guylaine Cloutier, nous remettrons également 10 % des profits que nous récolterons, grâce à nos différentes collectes de fonds, à des organismes de la région.»
Les causes qu’ont entre autres choisi d’appuyer les aventurières sont celles du Centre de la famille du Grand Saint-Jérôme et du Mouvement des organismes communautaires autonomes et solidaires des Pays-d’en-Haut, MRC d’où est originaire Marie-France.
Pour ce qui de leurs chances de remporter le rallye, de gagner ou non est bien secondaire à côté des souvenirs qu’elles rapporteront du désert.
«Juste le fait d’être rendues là-bas, nous aurons déjà gagné. Ce sera la récompense!» a conclu Laurie.
Pour en apprendre davantage ou les encourager, il suffit de taper le nom de leur équipage dans le moteur de recherche de Facebook.