logo journal leveil
icon journal
<strong>Prochains Jeux équestres du Québec: Une écurie eustachoise bien représentée à Bromont</strong>

Les membres de l’équipe Tezanos

Prochains Jeux équestres du Québec: Une écurie eustachoise bien représentée à Bromont

Publié le 15/09/2015

Le Centre équestre Tezanos de Saint-Eustache verra une dizaine de ses élèves faire partie de l’équipe des Laurentides, lors des prochains Jeux équestres du Québec, qui auront lieu à Bromont, du 18 au 20 septembre prochains.

Plus précisément, sept élèves de l’écurie se sont qualifiées pour les épreuves combinées, une épreuve qui combine deux disciplines distinctes, soit le saut à obstacles normal et le saut d’obstacles naturels fixes. «On y présente les quatre meilleures cavalières de chaque catégorie dans les régions», précise la propriétaire, Susana Tezanos-Moreno, qui a été championne junior en Espagne, à la fin des années 1990 et qui s’est tournée depuis quelques années vers l’enseignement.

Il s’agit de Maya Lassonde (prédébutant junior), Josiane Fortier-Bertrand (prédébutant senior et débutant senior), Kim Doyon-Laliberté et Véronique Juteau (débutant junior) de même que Marguerite Cyr et Camille Huppé (pré-entraînement junior). Cette dernière s’est aussi qualifiée en compétition sauteur (poney 2′ 6″), tout comme Gabriella Vaccaro (sauteur ouvert 3′ 6″).

Organisés par la Fédération équestre du Québec, ces Jeux, qui en seront à leur 20e édition, rassemblent quelque 350 compétiteurs et compétitrices provenant de huit régions qui concourront dans cinq disciplines différentes avec comme objectif d’amasser le plus de points possible. L’événement se veut comme un tremplin pour accéder au circuit de compétition provincial. «C’est un événement important pour la formation des cavaliers et le développement des athlètes, qui vient conclure la saison au Québec», a indiqué Laure Chazerand, porte-parole de la Fédération équestre du Québec. Bien que l’équipe des Laurentides ait remporté trois victoires au cours des 19 dernières éditions de cette compétition, les champions incontestés sont les représentants de la Rive-Sud, avec pas moins de 16 titres.

Notons en terminant que l’écurie Tezanos comporte aussi dans ses rangs deux élèves qualifiées pour le Royal Winter Fair de Toronto, un des plus gros événements équestres en Amérique du Nord, qui aura lieu du 6 au 15 novembre, au Ricoh Coluseum. Il s’agit d’une compétition de niveau national. Les élèves, qualifiées en sauteur poney 3′, sont Delphine Grou et Camille Huppé.