Afin de réussir leur exploit, Valérie et Sandrine, toutes deux membres de l’équipe du Québec, ont dû se rendre à Edmonton, en Alberta, pour participer au Défi de Patinage Canada lors de la première semaine de décembre.
Dans la catégorie senior dames, Valérie, 20 ans, faisait partie des 36 participantes provenant de l’ensemble des provinces canadiennes. Elle a réussi à obtenir son laissez-passer en terminant en 13e position alors que les 16 meilleurs pointages pouvaient se qualifier. Pour ce qui est de Sandrine, 17 ans, elle concourait dans la catégorie junior dames et elle a mérité sa place grâce à une 11e position parmi les 54 patineuses participantes.
«Leur qualification est une immense réussite que nous aimerions vivement souligner. Plus de 500 des meilleurs patineurs du Canada ont participé à cette compétition, qui représentait la dernière étape de qualification pour les prochains championnats canadiens», a indiqué Lucia Elisii, directrice des relations publiques duClub de patinage artistique Blainville Sainte-Thérèse.
Elle a ajouté: «Pour participer à la compétition en Alberta, les patineurs devaient se qualifier par l’intermédiaire de leurs championnats de sections respectifs. Pour les patineurs novices, juniors et seniors, il s’agissait de la seule occasion de se qualifier en vue des championnats canadiens.»
Valérie Giroux
Aujourd’hui âgée de 20 ans, la résidante de Blainville, Valérie Giroux, patine depuis l’âge de 7 ans. Elle réussit à conjuguer 15 heures d’entraînement par semaine avec ses études universitaires à temps plein en génie civil.
De plus, l’athlète qui s’entraîne à Pierrefonds trouve le temps de transmettre son savoir en enseignant le patinage aux plus jeunes au Club de patinage artistique Blainville Sainte-Thérèse à raison de 6 heures par semaine. Elle a toujours été un bel exemple de discipline et de détermination.
Sandrine Desrosiers
Avant l’âge de quatre ans, Sandrine Desrosiers donnait déjà ses premiers coups de patin au sein du CPA Blainville Sainte-Thérèse. Rapidement, après avoir réalisé le Programme Star de Patinage Canada, elle s’est orientée vers le programme de patinage de compétition. Elle a connu d’année en année une belle progression et à 17 ans, elle compte déjà trois participations au sein de l’équipe du Québec, soit dans les catégories pré-novice, novice et junior.
Elle a participé l’an dernier à ses premiers championnats canadiens dans la catégorie novice où elle a terminé 13e sur 18 patineuses. Elle travaille très fort et s’entraîne minimalement 18 heures par semaine à l’École Excellence Rosemère. Depuis septembre 2011, elle fréquente le programme secondaire de sport-études de l’école Saint-Gabriel.