logo journal leveil
icon journal
Panthères : une équipe qui a appris à gagner

Photo courtoisie Les Panthères de Saint-Jérôme – Les Panthères sont simplement dominantes cette année. Avec encore quelques matchs à disputer avant les séries, la troupe de Jean-Philippe Paré semble gonflée à bloc.

Panthères : une équipe qui a appris à gagner

Publié le 04/02/2026

Les Panthères de Saint-Jérôme terminent le mois de janvier là où elles ont passé la majeure partie de la saison : au sommet de la ligue.

Après huit matchs disputés depuis le début du mois, les Félins présentent une fiche de cinq victoires et trois défaites, dont deux en prolongation. Une séquence qui leur permet de demeurer pleinement dans la course au premier rang, à un seul point du Collège Français, leur bête noire contre qui ils ont finalement eu le dessus, le 28 janvier par la marque de 4 à 2.

Une rare série de défaites

Les deux défaites consécutives subies les 14 et 16 janvier ont marqué un rare moment plus difficile, mais il s’agissait de la première véritable séquence du genre cette saison. Rapidement, l’équipe a su se replacer et reprendre le chemin de la victoire. À cette époque la saison dernière, les Panthères avaient déjà connu des séquences de quatre, et deux séquences distinctes de cinq défaites consécutives, pour une fiche de 18 victoires contre 19 défaites, alors qu’elles n’ont que six défaites en 2025-2026, contre 31 victoires. Bon pour la cinquième place au pays.

Sur le plan offensif, la production demeure bien répartie. Le capitaine Benjamin Beaudry continue de montrer l’exemple avec 63 points en 39 matchs. Tommy-Lee Vieira suit avec 59 points, tandis que William Legault connaît une autre saison productive avec 57 points. Noa Desormeau et Mathis Tarani demeurent également des contributeurs constants, ajoutant de la profondeur à l’attaque.

Sidney Deslauriers et Ludovic Martel restent des éléments clés du dispositif offensif. Cette répartition de la production permet aux Panthères de demeurer dangereuses, peu importe les combinaisons utilisées.

À la ligne bleue, la stabilité est toujours au rendez-vous. Michaël Fournier et Jacob Desjardins affichent des différentiels positifs qui témoignent d’un jeu responsable dans les deux sens de la patinoire. Samuel Morin-Perron et Sébastien Côté poursuivent également leur travail constant, contribuant à l’équilibre général de l’équipe.

En somme, les Panthères ont réussi à colmater ce qui faisait défaut ces dernières saisons, le manque de constance. À ce stade de la saison, cette capacité à éviter les séquences négatives fait toute la différence et maintient Saint-Jérôme bien ancrée parmi les meilleures formations du pays, avec un seul objectif en tête : rester là où elle se trouve et faire un bout de chemin lorsque les séries arriveront. Fortes de leur dernière victoire contre Longueuil, il est permis d’être optimiste.