logo journal leveil
icon journal
Michel Corbière<strong>: La voix des rodéos réside à Saint-Eustache</strong>

L’annonceur et animateur Michel Corbière en pleine action lors des rodéos du Festival western de Saint-André-Avellin

Michel Corbière: La voix des rodéos réside à Saint-Eustache

Publié le 14/08/2014

De nombreux festivals westerns du Québec et du Canada s’inscrivent dans les circuits professionnels des rodéos. Ils donnent alors lieu à des prestations équestres animées par des gens énergiques et reconnus dans le milieu comme Michel Corbière, de Saint-Eustache.

Occupant le rôle d’animateur des rodéos des Productions WildTime depuis près de 20 ans, Michel Corbière a fait de ce monde sa passion. Bien connu par sa voix et son enthousiasme à faire découvrir ce sport, il est présent aux prestations des circuits comme la Coupe Canada, dont la finale a lieu à Saint-Tite.

«Je suis un annonceur-animateur pour la foule. Mon objectif est de vulgariser le sport, faire connaître aux gens notre passion pour qu’ils comprennent ce qu’ils voient, autant le fonctionnement, les règlements et ce qui est jugé. Le plus important, c’est d’encourager les cavaliers, et la réponse du public, leurs applaudissements, c’est leur paye. On les incite à être généreux», explique Michel Corbière, quelques minutes avant sa première prestation de la fin de semaine à Saint-André-Avellin, le 25 juillet dernier.

La foule bien amassée dans les estrades attend patiemment le gymkhana professionnel qui sera suivi en soirée par le rodéo. Les deux activités sont animées par M. Corbière qui sera présent pour une vingtaine de performances pendant la belle saison en plus de la dizaine qui aura lieu à Saint-Tite, en septembre.

L’Eustachois Michel Corbière s’installe dans la région dans les années 80 où il acquiert une petite écurie. Il travaille de jour comme enseignant en imprimerie dans une école anglophone de Montréal. Il touche à l’animation chez la famille Tanguay, à Saint-Eustache, lorsqu’un annonceur est absent pour le gymkhana.

«J’ai accepté, explique-t-il, pour dépanner et ensuite tout a déboulé. J’ai fait plusieurs animations dans la région, comme à Magaline, et j’ai animé la finale de l’ACQ (Association des cavaliers du Québec) à Saint-Tite, en 1995. En 1996, on m’a invité à animer les rodéos.»

«C’est un sport que j’aime et j’y ai des amis. J’ai un grand plaisir à le faire», ajoute celui qui anime en tandem avec Stephan Mesquita depuis environ 14 ans.

Pour M. Corbière, son rôle ne consiste pas seulement en une prestation publique, il y a beaucoup de temps de préparation avant chaque spectacle équestre, de la recherche est nécessaire particulièrement sur les cavaliers venant de l’extérieur. «Les rodéos, c’est aussi une histoire de famille, mes enfants sont nés dans ce milieu», souligne-t-il.

Il s’implique aussi dans ce qu’il y a autour, comme les prestations à la télévision, à la radio, pour des publicités ou même des capsules vidéo pour le Facebook des Productions WildTime, où il en retire beaucoup de plaisir.

Selon Michel Corbière, il est primordial pour un animateur «d’aimer ce que tu fais. Ce n’est pas un sport facile, il faut aimer le monde, réussir à les faire crier et taper des mains.»

Il termine en affirmant: «J’invite tous les gens des Basses-Laurentides à découvrir ce sport. Nous avons d’excellents animaux et de très bons cavaliers au Québec. Vous pouvez consulter le site Internet et la page Facebook de WildTime pour les dates des rodéos dans la région comme à Lachute ou à Sainte-Béatrix, en août.»