Camille Riopel a maintenu une moyenne de 95 % en Sciences de la nature, tout en aidant l’équipe de cross-country à rafler le titre canadien, l’automne dernier. Ce trophée est accompagné d’une bourse remise par l’Association des anciens et anciennes du Séminaire de Sainte-Thérèse et du Collège Lionel-Groulx.
«C’est un prix qui veut dire beaucoup pour moi parce que ce n’est pas toujours évident de concilier les études et le sport, mais c’est une chose que je valorise beaucoup, a-t-elle souligné. À l’université, je veux aller en médecine ou en musique (piano).»
C’est à l’Université McGill qu’elle poursuivra ses études, si elle a déjà été acceptée en musique, elle attend des nouvelles pour sa demande en médecine puisque le processus est plus long.
Du côté masculin, le prix convoité, accompagné de la bourse remise par Sportmax, a été décerné à Charles-Antoine Beaulieu, qui a maintenu une moyenne de 94 % en Sciences de la nature.
«C’est sûr que je suis content de ce prix. J’ai choisi le niveau collégial pour mieux poursuivre mes études, a-t-il lancé. J’ai refusé de jouer dans le midget AAA pour ne pas avoir à changer d’école.»
Pour ce qui est du niveau de compétition sur la patinoire, il avoue avoir été surpris. «Je suis venu assister à un match et je ne pensais pas être de calibre pour ce niveau, mais c’était vraiment un choix parfait pour moi, puisque je veux privilégier les études», a déclaré celui qui sera de retour avec les Nordiques pour une dernière année.
Le prix Leadership à Frédérique Cyr-Deschênes
Le prix Leadership Nordiques a été décerné pour la première fois cette année. Il a été remis à l’athlète ayant démontré du leadership au sein de son équipe, tant par ses performances que par ses résultats scolaires et son implication dans les autres sphères du Collège. Une bourse remise par Évolution Physio accompagnait ce prix.
C’est Frédérique Cyr-Deschênes (cross-country), étudiante en théâtre musical, qui en est la première récipiendaire. En plus de finir 8e à l’individuelle au Québec et 14e au Canada, elle a remporté la médaille de bronze au 1500 m à une compétition d’athlétisme tenue à Sherbrooke.
Sa moyenne académique est au-delà des 90 %.
Elle a également permis aux Nordiques de rayonner par son implication sur le plan des communications, en rédigeant le communiqué de presse parlant des exploits de son équipe aux Championnats canadiens de cross-country. Elle interprète l’hymne national aux parties de hockey. Elle s’est également impliquée pour la fête de Noël des employés du Collège, en plus d’être présente pour la plupart des activités de financement des Nordiques, peu importe la discipline.
D’autres bourses
D’autres étudiants-athlètes ont été récompensés par une bourse remise par l’Association sportive Lionel-Groulx. Marc-Olivier Archambault (badminton), Jade Bérubé (cross-country), Vincent Roberge (football), Mathilde Bouchard (hockey), Raphaël Talbot (hockey), Simon Lachance (soccer), Élizabeth Pouliot (soccer) et Élisabeth Perreault (volleyball) sont les boursiers.
Évolution Physio a également récompensé des étudiants-athlètes en remettant des bourses. Tristan Beaudin (baseball), Francis Granger (basketball), Molli Dujardin (cheerleading), Gabrielle Vanier (flag football), Vincent Élément-Laliberté (hockey cosom), David Velasquez (soccer), Anne-Sophie Boyer (volleyball) et Mathieu Gervais-Dubé (volleyball) en sont les récipiendaires.