logo journal leveil
icon journal
Martin Daoust, nouvel entraîneur des Vikings: Des décisions d’équipe et des joueurs qui travaillent en équipe

Le nouvel entraîneur-chef de Vikings de Saint-Eustache

Martin Daoust, nouvel entraîneur des Vikings: Des décisions d’équipe et des joueurs qui travaillent en équipe

Publié le 22/09/2015

Le concept d’équipe sera la pierre angulaire de la prochaine saison de hockey chez les Vikings de Saint-Eustache, estime Martin Daoust.

Le nouveau coach, entré en poste en juin, a une feuille de route très bien remplie dans le milieu du hockey mineur d’élite, tant dans la région qu’un peu partout au Québec. Entraîneur-chef pour les Seigneurs midget Espoir au cours des trois dernières saisons, il a aussi occupé des postes d’entraîneur-chef et d’entraîneur adjoint aux niveaux collégial, midget AAA (Jonquière, Charles-Lemoyne, Laval) ainsi que dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec des organisations comme les Voltigeurs de Drummondville, les Saguenéens de Chicoutimi et les Huskies de Rouyn-Noranda.

Invité à parler de sa vision des Vikings de Saint-Eustache, le principal intéressé a souligné la présence de quelque 170 joueurs dans la structure de l’organisation de l’équipe, via les Sélects et les Seigneurs, allant des joueurs qui évoluent dans la catégorie d’âge midget à ceux qui sont de niveau peewee. Martin Daoust met aussi de l’avant la philosophie des nouveaux propriétaires de l’équipe, pour qui les décisions hockey seront prises en groupe.

Outre l’entraîneur-chef Martin Daoust, ce comité hockey sera formé de Mario Nobili, conseiller et gérant, l’assistant-entraîneur vidéo Sylvain Deslauriers (lequel a une expérience de coaching dans la région avec les Seigneurs et les Conquérants) et les entraîneurs adjoints Luciano Lomanno (responsable des défenseurs) et Ryan Moore (responsable des attaquants).

S’ajoutent à ces cinq personnes un entraîneur responsable des gardiens de but en la personne d’Éric Raymond, de même que deux préparateurs physiques, soient Stéphane Dubé et Stéfano Lanni.

Au cours de l’entrevue, Martin Daoust a indiqué à maintes reprises qu’il considérait les Vikings comme faisant partie d’une structure intégrée, allant du niveau peewee jusqu’à la préparation des joueurs pour la suite au sein d’éventuelles organisations de la LHJMQ.

Pour la prochaine saison, l’objectif de l’organisation et de l’entraîneur-chef est de se classer parmi les meilleures équipes de la Ligue midget AAA. «Nous avons une très bonne équipe, et notre objectif est de faire de celle-ci une excellente équipe», précise Martin Daoust. Pour ce faire, l’entraîneur-chef est convaincu qu’il faut travailler jusque dans le menu détail les aspects qui seront en jeu au cours de la prochaine saison. Il donne en exemple la notion de compétiteur que chaque joueur devra développer tout en étant conscient du niveau de discipline élevé qu’il faut garder en tête pour être en mesure de bien positionner l’équipe durant les matchs. Il estime que les caractéristiques premières des Vikings seront la rapidité et l’offensive.

Mais s’il y a un point sur lequel Martin Daoust a insisté lorsque nous l’avons rencontré, c’est sur le «concept d’équipe incroyable» que devront respecter les joueurs qui s’alignent avec les Vikings de Saint-Eustache: «C’est une condition claire qui sera imposée, martèle l’entraîneur-chef. Si le joueur ne la respecte pas, il ne jouera pas.»

Par contre, Martin Daoust est tout à fait conscient des enjeux personnels de chacun des joueurs qui percent l’alignement d’un club de niveau midget AAA comme les Vikings. «Leurs objectifs existent, on le reconnaît. Mais il faut être un bon coéquipier, encourager ses pairs et être très content du succès de nos partenaires. Il s’agit de rendre les autres meilleurs. C’est comme ça que le “moi” devient un “nous”. Nous allons les faire travailler ensemble à avoir du succès en équipe pour qu’ils s’améliorent de façon individuelle.»