logo journal leveil
icon journal
<strong>Ligue de hockey midget AAA: De beaux souvenirs pour amorcer la 40e saison </strong>

La mise au jeu protocolaire en compagnie des représentants de la Ligue et d’invités d’honneur.

Ligue de hockey midget AAA: De beaux souvenirs pour amorcer la 40e saison

Publié le 22/09/2015

La Ligue de hockey midget AAA a amorcé sa 40e saison à l’occasion d’un match inaugural mettant aux prises les deux équipes originales, les Vikings de Saint-Eustache et le Rousseau-Royal de Laval-Montréal, qui se déroulait au Centre d’excellence Sport Rousseau, à Boisbriand, et qui a vu les Vikings l’emporter par la marque de 5-3.

C’est aussi dans un aréna de Boisbriand que se déroulait le premier match de l’histoire de la Ligue, en 1976, au cours duquel s’étaient affrontés les Insulaires de Laval et le Boisbriand-Laurentides. Pour ce match inaugural de la 40e saison, les Vikings et le Rousseau-Royal ont d’ailleurs endossé les chandails d’époque des deux équipes. «Ce début de saison marque une étape importante dans l’histoire de notre ligue. Les succès remportés sur la scène nationale au cours de toutes ces années sont gages de réussite. Au fil des années, plus de 7 000 hockeyeurs ont évolué dans notre circuit qui a produit d’excellents joueurs de hockey, mais aussi d’excellents hommes d’affaires, des professionnels et des gens de métiers. C’est notre fierté à tous», a souligné le président de la Ligue, Denis Baillairgé.

«Il n’y avait que cinq équipes lors de la première saison en 1976-1977, et c’est Jean-François Sauvé, des Lions du Lac Saint-Louis, qui avait remporté le championnat des marqueurs», a ajouté M. Baillargé. La Ligue a rendu hommage à plusieurs anciens joueurs qui étaient présents à titre d’invités d’honneur. Ils ont aussi souligné la composition de l’alignement partant des deux clubs originaux en 1976.

Plusieurs centaines à faire la LNH

Au fil de ces 40 années, un peu plus de 300 joueurs issus de la Ligue midget AAA ont atteint la Ligue Nationale de hockey. Lors de la cérémonie d’avant-match, un écran géant a d’ailleurs présenté des photos d’archives de quelques-uns d’entre eux, notamment Patrick Roy et Luc Robitaille. La Ligue midget AAA souligne aussi d’autres grands noms du hockey ayant passé par le circuit Baillargé: Mario Lemieux, Martin Brodeur, Vincent Damphousse, Martin St-Louis, Claude Lemieux, Pierre Turgeon, Patrice Bergeron, Stéphane Richer, Éric Desjardins, Patrice Brisebois, José Théodore et Jean-Sébastien Giguère.

Plus près de nous, soulignons l’accession de Jonathan Huberdeau à la Ligue nationale de hockey avec les Panthers de la Floride, ce Jérômien ayant porté les couleurs des Vikings de Saint-Eustache à la fin des années 2000, avant d’être repêché par les Sea Dogs de St-Johns, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Martin Daoust

Par ailleurs, soulignons que l’entraîneur des Vikings, Martin Daoust, a atteint le cap des 300 matchs en carrière en tant qu’entraîneur dans la Ligue midget AAA, lors de ce même match inaugural. Il est le deuxième entraîneur-chef actif derrière le coach du Rousseau-Royal de Montréal, André Wilsey. Le détenteur du record pour le nombre de matchs est Martin Russel, qui a dirigé pas moins de 552 matchs dans la Ligue.

Pour ce qui est de la saison en marche, les Vikings ont maintenant disputé six matchs et ils ont une fiche de quatre victoires et deux défaites. Simon Lafrance s’affirme avec huit buts et cinq passes depuis le début de la saison. Les Vikings doivent encore disputer leurs quatre prochains matchs à l’étranger en raison de travaux importants au Complexe Walter-Buswell. Ils accueilleront les visiteurs à partir du 9 octobre prochain.