Le Shamrock FC de Deux-Montagnes, une équipe de soccer sénior et masculine, vit un moment que l’on considère comme «historique» alors qu’elle a été promue au rang AAA après une saison 2016-2017 d’exception. Une fois rejoint, le directeur technique de la formation, Alexandre Kénol, partageait son enthousiasme face aux changements apportés et à la prochaine saison qui s’annonce plus relevée que jamais.
Faisons d’abord un petit récapitulatif de la dernière campagne. À la suite de celle-ci, les verts, champions de la saison régulière, ont remporté les honneurs lors des séries éliminatoires 2017 et ils ont été sacrés gagnants de la coupe Promotion de la même année. Cette grande victoire a permis aux ouailles de passer dans la division sénior AAA, étant auparavant dans le AA D1.
Des changements bénéfiques
Les objectifs de cette saison sont clairs. On veut impressionner et faire les séries éliminatoires 2018, soit apparaître parmi le top 4 des formations AAA de la ligue. L’exploit ne sera pas facile à réaliser, mais on mise sur des changements faits ultérieurement au sein de l’équipe, en ajoutant des joueurs et un nouvel entraineur en Peter Eustache. En plus, M. Kénol stipule une chose. Son magasinage n’est pas terminé.
«Quand je suis entré en poste, nous voulions instaurer une vision de progression et faire partie de l’élite. La manière la plus réaliste était de monter dans les AAA. On a trouvé des joueurs l’an dernier qui ont accepté cette mission, faisant partie d’un calibre semi-pro et AAA. On a pu les convaincre et ils ont embrassé ce projet. Nous avons eu une belle saison l’année dernière et nous avons gagné la coupe Promotion. Il y avait beaucoup de partisans lors des matchs et ça nous a donné la piqure» , de préciser le directeur technique, qui, avec l’appui des amateurs de la «Shamrock nation» , peut continuer sur le chemin qu’il a emprunté. Il s’agit d’une belle motivation.
«Cette année, nous avons trouvé un entraineur qui cadre avec philosophie du club, soit Peter Eustache. On se rejoint dans cette philosophie, l’éthique de travail et les valeurs. Jusqu’à maintenant, le camp d’entrainement va bien. Nous avons fait des ajouts et changements bénéfiques. Nous avons maintenant une équipe qui peut être considérée comme plus que potable» . M. Kénol ajoute qu’il est «très satisfait» du travail de son entraineur-chef. Il est un «gagnant» , de ses dires.
Des matchs plus relevés
À l’heure actuelle, on dispute les premiers matchs, soit des parties de présaison contre des formations du même calibre. Logiquement, étant dans un groupe de haut niveau, il s’agit de rendez-vous plus difficiles pour la troupe de M. Eustache. On apprend et on s’adapte.
«Nous avons eu une grosse semaine! Nous avons disputé un gros match préparatoire contre l’équipe du Celtix Haut-Richelieu senior AAA samedi dernier, soit l’équipe championne provinciale et participante aux championnats canadiens 2017. Le FC Shamrocks progresse très bien en ce camp d’entraînement. Nous gagnons en expérience et le résultat du match, une défaite de 4-3 en dominant la 2e demie, est un signe très encourageant pour le début de saison. On peut également rajouter qu’une rivalité s’est déjà installée contre nos cousins de la Rive-Sud. Le Celtix du Haut-Richelieu arbore quasiment les mêmes couleurs que nous, inspirées par l’Irlande et le trèfle» , de dire Roch Langelier, un membre de l’équipe, via courriel.
Votre équipe de la semaine
Vous êtes entraineur, gérant, partisan, bénévole ou parent d’un jeune faisant partie d’une équipe sportive de la région qui se démarque? Vous pouvez me contacter sans problème par courriel au nparent@groupejcl.ca, ou au 450 472-3440, poste 261. À noter que je suis disponible du jeudi au lundi pour discuter de votre «Équipe de la semaine» et que cette chronique sportive paraitra chaque samedi dans votre hebdomadaire.
Sur ce, bonne semaine, athlètes d’ici!
MOTS-CLÉS
Shamrock FC
sénior AAA
Deux-Montagnes
Équipe de la semaine