logo journal leveil
icon journal
Les Sélects du Nord : une aventure inoubliable au Tournoi Pee-Wee de Québec

Photo Équipe des relations médias du tournoi Pee-Wee de Québec –

À leur premier match, l’équipe des Sélects du Nord avait l’impression de vivre un rêve éveillé en entendant des milliers de spectateurs s’ancrer Go Habs Go pour eux.

Les Sélects du Nord : une aventure inoubliable au Tournoi Pee-Wee de Québec

Publié le 21/02/2025

Le rêve est bien réel pour les jeunes des Sélects du Nord. Cette année, ils ont l’honneur de représenter le Canadien de Montréal au prestigieux Tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec, un moment inoubliable gravé à jamais dans leur parcours de jeunes athlètes.

Tout a commencé en novembre dernier, lorsque l’équipe a décroché son billet en remportant le tournoi de Trois-Rivières. Sept victoires consécutives plus tard, les Sélects se retrouvaient sous les projecteurs, invités à vivre une expérience digne des professionnels. Une visite au Centre Bell, une présentation en plein match du Canadien contre les Jets de Winnipeg, et même un affrontement sur la glace du CH contre une autre équipe LHEQ ont marqué le début de leur aventure.

Mais le grand moment, celui que tous attendaient avec impatience, s’est joué sur la glace du Centre Vidéotron, samedi le 15 février. Malgré le stress et devant des gradins remplis de plus de 10 000 spectateurs, c’est sous le bruit des Go Habs Go que se sont mis en action les jeunes des Sélects du Nord, pour remporter leur premier match officiel.

L’équipe a aussi eu la chance de disputer deux matchs hors concours contre les Red Wings de Détroit et les Blues de Saint-Louis. La suite? Un affrontement crucial contre la Hongrie ce mercredi, avec l’objectif de rester au Centre Vidéotron aussi longtemps que possible.

« Avant de gagner, il faut que les jeunes s’amusent. On leur répète tout le temps : profitez de chaque moment, regardez la foule, vivez pleinement cette expérience unique », explique l’entraineur chef Antony Charbonneau.

Une rivalité bien ancrée

Si les Sélects du Nord poursuivent leur route, ils pourraient bien retrouver sur leur chemin une équipe qu’ils connaissent par cœur : les Seigneurs des Mille-Îles. Cette confrontation toute laurentienne serait tout sauf banale, puisque ces deux formations ont un long historique de matchs serrés.

« Ça pourrait être spectaculaire pour la région. Surtout qu’en finale du tournoi de Trois-Rivières, c’était contre eux. Si eux avaient gagné, c’était eux qui auraient représenté le Canadien. L’an dernier, en finale de la Coupe Chevrolet, c’était encore Seigneurs contre Sélects […] C’est un honneur incroyable pour nos jeunes. Dès qu’ils sont arrivés au Centre Bell en janvier, ils ont senti le poids de l’histoire. Les voir entrer sur la glace avec la chanson du Canadien, c’était un moment inoubliable ».

Porter ces couleurs, c’est bien plus qu’une simple tenue. C’est vivre un rêve de hockeyeur et marcher dans les traces des plus grands.

La rivalité avec les Seigneurs pousse les jeunes à se dépasser explique Charbonneau. Même s’ils sont amis en dehors de la patinoire, l’esprit de compétition reprend toujours le dessus une fois la rondelle en jeu.

Photo Équipe des relations médias du tournoi Pee-Wee de Québec
Le jeune Liam Tep des Sélects attire l’attention depuis quelque temps, mais Justin Guénette, son entraîneur adjoint le décrit avant tout comme une excellente personne.

Un tournoi légendaire

Fondé en 1960, le Tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec est devenu un rendez-vous incontournable pour les jeunes hockeyeurs de 11 et 12 ans du monde entier. Lors de sa première édition, 28 équipes ont participé, attirant près de 20 000 spectateurs. Depuis, le tournoi a vu défiler de futures légendes du hockey telles que Guy Lafleur, Wayne Gretzky, Mario Lemieux et Patrick Roy. Chaque année, cet événement offre une plateforme exceptionnelle aux jeunes talents, leur permettant de vivre une expérience unique dans une ambiance électrisante.

Les Sélects du Nord : une pépinière de talents

Depuis plus de 30 ans, les Sélects du Nord se consacrent au développement des jeunes hockeyeurs dans la région des Laurentides. Avec un programme Sport-Études de premier plan, l’organisation offre aux joueurs une formation sportive et académique de haut niveau. Englobant des équipes M13 AAA, M15 AAA et M17 AAA, les Sélects du Nord sont reconnus pour leur engagement envers l’excellence et la réussite de leurs athlètes.

Mentionnons ici l’espoir mirabellois Liam Tep, un de ces rares joueurs de douze ans dans la catégorie pee-wee, qui a battu un record détenu par Cole Caufield tel que rapporté par Richard Boutin du Journal de Montréal. Tep avait récolté 29 points dont 15 but en huit matchs lors du tournoi Brick Invitational en Alberta en 2023.

Son assistant coach Justin Guénette n’a que de bons mots à son endroit : « Le jeune est extrêmement talentueux, mais il reste avant tout une excellente personne et un joueur respectueux ». C’est d’autant plus surprenant lorsqu’on consulte le compte instagram de Liam Tep et qu’on constate la quantité de jeu ingénieux, de passes presque impossibles et de tirs précis accompagnés de mèmes cocasses. S’il peut continuer sur cette lancée, il deviendra un joueur redoutable et un espoir certain pour la LNH.

Quel que soit le résultat final cette année, l’équipe M13 repartira avec des souvenirs inoubliables et une aventure gravée dans leur cœur. Représenter le Canadien, jouer devant une foule immense, affronter des équipes internationales… Qui sait? Peut-être que parmi eux se cache une future étoile de la LNH…

Pour l’instant, une seule mission : continuer à y croire et savourer chaque instant sur la glace!

Compte instagram : https://www.instagram.com/liam_tep/

MOTS-CLÉS