logo journal leveil
icon journal
<strong>Les Patriotes acculent le ProGym au pied du mur</strong>

Quand une équipe possède notamment le luxe d’avoir un 9e frappeur aussi talentueux que Ludovic St‑Denis

Les Patriotes acculent le ProGym au pied du mur

Publié le 12/09/2014

Contrairement à leur première ronde éliminatoire, les Patriotes de Saint-Eustache ont beaucoup mieux entamé leur confrontation demi-finales face au ProGym de Sherbrooke. Avec comme résultat qu’au moment d’écrire ces lignes, les Eustachois détiennent une avance de 3‑0 dans cette série 4 de 7.

Mercredi soir dernier, devant leurs partisans, les Patriotes y sont allés d’une brillante victoire par la marque de 4‑1. Au sommet de son art depuis le début des présentes séries, Kevin Charbonneau a offert une autre performance inspirée comme lanceur partant. S’en tirant de belle façon, et ce, même dans les situations les plus corsées durant les 6 premières manches, son entraîneur-chef Anthony Mignacca a toutefois décidé de le remplacer en 7e manche avec un retrait et les buts remplis.

Misant sur Jesse Damien, rappelé du midget AA des Red Sox des Laurentides, ce dernier a permis à son entraîneur de ne pas regretter sa décision. Tour à tour, grâce à une rapide explosive, il a liquidé sur des prises les frappeurs 4 et 5 du rôle offensif sherbrookois. «J’ai senti que Kevin n’avait plus grand-chose dans le bras. J’avais donc confiance que Jesse était en mesure de compléter le travail. En fier compétiteur, sur le coup, Kevin était déçu, mais il a rapidement retrouvé son sourire, une fois la victoire acquise», d’ajouter Mignacca.

Au niveau de l’attaque des Patriotes, c’est le bas de l’alignement qui s’est signalé le plus durant cette rencontre. En fin de 2e, après que Marc-André Larose ait fait produire le 1er point de son équipe à l’aide d’un simple, Ludovic St‑Denis devait enchaîner avec un double opportun de deux points. Celui-ci récidivait en fin de 5e, en claquant un retentissant circuit dans la gauche. Impressionnant quand on pense qu’il occupe le 9e rang dans l’ordre des frappeurs. Par surcroît, il s’avère extrêmement rapide.

Une défensive alerte

De retour à son poste régulier d’arrêt-court à la fin de la série face aux Tigres après avoir été incommodé par une blessure aux côtes, le moins que l’on puisse dire, c’est que lorsque Pierre-Luc Pépin prend place à l’avant-champ, son efficacité, son leadership et son expérience font des Patriotes une formation aguerrie en défensive. Dès le premier match contre le ProGym, on l’a senti, alors que les visiteurs ont été limités à un point. Faut dire que Maxime Lambert a fort bien œuvré comme artilleur partant. En cinq manches, il n’a accordé qu’un seul coup sûr et enregistré neuf retraits au bâton.

Dans ce gain inscrit au compte de 8‑1, Maxime Nadon-Roger, Pierre-Luc Pépin, Laurent Décary et Marc-Antoine Bissonnette ont amassé deux coups sûrs chacun. À noter que l’un des deux coups sûrs de Bissonnette a été un circuit.

Deux jours plus tard, les Patriotes ont réussi à vaincre le ProGym (6‑4) à leur domicile. Kevin Charbonneau a contribué largement à ce 2e triomphe dans cette série. Au bâton, il a produit trois points. Puis, en 7e, il est venu protéger la victoire qui est allée au dossier de Francis Duquette, en signant les trois derniers retraits du match. Encore une fois, Marc-Antoine Bissonnette a fait des siennes en offensive avec deux autres coups sûrs à son crédit.

Pendant ce temps, les Cobras de Saint-Constant se sont assuré une place en finale pour les séries en triomphant des Jets de Pointe-aux-Trembles en cinq parties.