La saison 2021 en karting fut mouvementée pour Thomas Nepveu qui a changé d’équipe et de marque de kart au cours de l’année. Ces décisions ont payé le week-end dernier avec deux victoires et une troisième place en courses qualificatives, la pole pour la finale, et un top 5 après une bataille de tous les instants parmi le peloton de tête, pendant les 24 tours de cette finale.
Comme le précise son équipe dans un communiqué de presse diffusé en début de semaine, le pilote natif d’Oka a su briller tout au long du week-end contre plus de 80 autres pilotes inscrits dans sa classe (X30 Senior), au plus prestigieux évènement de karting en Amérique du Nord, le SKUSA Super Nationals 24 tenu au Las Vegas Motor Speedway.
L’événement, qui s’est déroulé sur cinq jours, a permis à Thomas Nepveu et son équipe de régler son nouveau kart à la perfection avec l’aide de Kart Republic, Kartsport North America et le Trinity Karting Group: six séances d’essais le mercredi et le jeudi et une séance de qualification en fin de journée le jeudi.
La grille de départ de la finale du dimanche a été ensuite déterminée par les résultats cumulés de trois courses qualificatives (deux le vendredi et une le samedi).
« La finale a été une course difficile. Même si je suis resté avec le peloton de tête pendant les 24 tours, le kart semblait un peu moins incisif que plus tôt dans la semaine. J’avais besoin que les pilotes devant moi fassent une erreur, mais cela n’est pas arrivé, et j’ai dû me battre pour garder ma 5e place jusqu’à l’arrivée Ce n’est pas le résultat que nous visions! », de commenter le pilote après la course finale.
Malgré ce résultat jugé « frustrant », Thomas Nepveu est un pilote plus mature qu’au début de la saison 2021. Les compétences et l’expérience acquises au cours des 18 courses dans une série de monoplaces avec une équipe professionnelle ont bonifié à son programme de karting. Avec une nouvelle marque de kart et une équipe soudée et efficace dirigée par le directeur sportif, Coy Arbour, Thomas Nepveu a confirmé son potentiel sur la voie d’une carrière de pilote professionnel.
Toujours selon l’équipe qui entoure le jeune pilote, « cette saison 2021 a été la plus importante à ce jour dans la carrière de Thomas Nepveu puisqu’il a poursuivi son développement en karting tout en participant à sa première saison en monoplace dans la série USF2000 dans le cadre du Road to Indy Program, une série de développement mise en place par IndyCar racing pour les jeunes pilotes espérant une carrière dans la série IndyCar ».
MOTS-CLÉS
Oka
karting
Thomas Nepveu