Le repêchage 2023 de la LHJMQ a pris une allure de réunion de famille pour Noa Desormeau. Alors que l’Armada de Blainville-Boisbriand l’a repêché en 11e ronde, 187e au total, le 10 juin au Palais des Sports de Sherbrooke, il a ainsi rejoint les rangs de l’équipe de son cousin, Xavier Sarrasin.
« C’est un moment incroyable pour moi, en plus de sortir avec deux de mes amis : Derik Brouillard et Olivier Metcalfe, dans ma région… je suis vraiment sous le choc », a témoigné l’attaquant natif de Saint-Eustache.
« J’allais tout le temps voir l’Armada quand j’étais jeune, de connaître l’ambiance là-bas, de penser que je vais peut-être jouer là plus tard… c’est incroyable », ajoute le joueur de centre des Seigneurs des Mille-Îles, cherchant ses mots pour décrire sa situation.
Le meilleur des modèles
Dans le circuit M17 AAA, l’Eustachois de 15 ans a récolté 28 points en 32 matchs avec les Seigneurs cette saison, en plus de venir prêter main-forte aux Vikings pour une rencontre supplémentaire. Joueur de petit gabarit, mesurant actuellement 5’03’’ et pesant 118 livres, il compte sur une imposante éthique de travail pour connaître son succès.
« Je donne tout le temps tout, des deux bords de la glace, j’ai aussi un très bon esprit d’équipe et je suis prêt à porter beaucoup de choses pour l’équipe », a-t-il décrit, se disant souriant et enjoué hors de la patinoire.
En fait, si on lui demande à quel joueur du circuit son style de jeu lui fait penser, c’est son cousin qui lui vient en tête en premier, parce qu’il « travaille tout le temps et est toujours là pour l’équipe », explique-t-il.
Pour pousser la comparaison, Xavier Sarrasin est lui aussi un « petit » attaquant, à 5’07’’ et 165 livres, bien que maintenant plus mature physiquement à 20 ans. Pour atteindre la LHJMQ, il n’a même pas été repêché et a été invité au camp du Phoenix de Sherbrooke en 2020, ainsi qu’à celui de l’Armada en 2021. Se taillant finalement une place « au pic et à la pelle » avec la formation de sa ville, le Blainvillois a éclot en grand cette saison, récoltant 52 points en 67 matchs, pour ainsi remporter le Trophée Philippe-Sanche, remis au joueur le plus combatif de la Flotte. Bref, la recette familiale.
MOTS-CLÉS
Armada
Saint-Eustache
Hockey
Noa Desormeau