logo journal leveil
icon journal
L’Armada en deux temps : glissade face aux Huskies, remontée contre les Foreurs

Photo : Sébastien Gervais – Propulsée par un tour du chapeau de Justin Carbonneau, l’Armada a
remonté la pente face aux Foreurs.

L’Armada en deux temps : glissade face aux Huskies, remontée contre les Foreurs

Publié le 15/12/2023

De retour d’un week-end plus difficile à Baie-Comeau et d’une fin de match en dent de scie face aux Huskies vendredi soir, l’Armada s’est retroussé les manches pour conclure son week-end en beauté face aux Foreurs de Val-d’Or, samedi après-midi. Elle a ainsi offert une victoire de 5-3 à ses partisans dans ce qui était son dernier match présenté au Centre d’Excellence Sports Rousseau (CESR) avant la pause des Fêtes.

En reprenant le chemin de la victoire, l’Armada obtient son 15e gain en 31 matchs cette saison, lui valant la 11e position du classement général de 18 équipes. Avant de penser aux Fêtes, elle partira ce week-end sur la route une dernière fois, les 16 et 17 décembre prochain, alors qu’elle visitera ces mêmes Foreurs et Huskies qu’elle recevait la semaine dernière. 

Elle ne sera donc de retour à domicile que le 30 décembre prochain, face aux Voltigeurs de Drummondville, avant de conclure son année 2023 à Sherbrooke, en après-midi du 31 décembre face aux Phoenix.

Photo : Sébastien Gervais – Avant sa victorieuse rencontre face aux Foreurs, l’Armada a eu droit à une visite des Alouettes de Montréal et donc de la Coupe Grey dans son vestiaire. 

Remontée signée Carbonneau

Si l’Armada a été en mesure de l’emporter 5-3 samedi face aux Foreurs, c’est qu’à l’inverse de la veille, elle a bien mieux terminé son match qu’elle ne l’a commencé. Initialement, après 20 minutes de jeu, ce sont les visiteurs qui étaient en avance par deux buts (2-0 VDO). En deuxième période, les choses ont toutefois changé alors que Justin Carbonneau (9e) va réduire l’écart et Tommy Montreuil va niveler la marque avec son 1er en carrière (2-2).

Lors de tiers ultime, les Foreurs reprendront les devants, mais l’Armada terminera en force en marquant trois buts sans répliques. Avec son 10e et 11e, Carbonneau compléta un tour du chapeau avec le but de la victoire marqué avec près de cinq minutes à faire au cadran. Le vétéran Matthew MacDonald (10e) marqua finalement le but d’assurance dans un filet désert, amenant le score à 5-3 – marque finale du match présent devant plus de 1 500 spectateurs au CESR. D’ailleurs, l’amphithéâtre inaugurait pour l’occasion la Super Suite JC Perreault, remplaçante 2.0 et complètement rénovée de ce qui était autrefois le Lounge VIP Cage aux sports de l’édifice.

Photo : Sébastien Gervais – La Super Suite JC Perreault.

« Les gars étaient acharnés ce soir et c’est grâce à eux que j’ai marqué trois buts. C’est parce qu’ils ont fait une grosse job qu’on a pu faire un gros comback », a commenté le #8 de l’Armada, Justin Carbonneau.

Dernier mot aux Huskies

La veille, l’Armada s’était cependant retrouvée dans la direction adverse d’une remontée. Thomas Paquet et Xavier Villeneuve avaient été les premiers à marquer avec le 4e de leur saison respective, mais la Meute avait ensuite marqué trois buts sans réplique, dans la seconde moitié du match, pour ainsi l’emporter 3-2. Bien que dans le camp adverse, le héros du match était tout de même un produit d’ici, soit Antonin Verreault. L’ancien des Sélects du Nord et des Vikings de Saint-Eustache, qui a déjà 43 points cette saison, dont deux récolté vendredi face à Blainville-Boisbriand, méritant ainsi la première étoile de la rencontre.

« Nos meilleurs n’ont pas été nos meilleurs ce soir », avait commenté l’entraîneur-chef de l’Armada, Mathieu Turcotte, après la rencontre. Ce dernier avait d’ailleurs réitéré que son équipe produisait davantage d’occasions de marquer, mais qui lui manquait toujours « l’instinct du tueur » pour qu’elles se traduisent en buts. Cela dit, maintenant que « les meilleurs » se sont levés face aux Foreurs, moins de 24 heures plus tard, sa troupe aura maintenant la chance de se venger des Huskies, vendredi soir prochain, en Abitibi.

MOTS-CLÉS