logo journal leveil
icon journal
L’Armada à la recherche de sa première avance en séries éliminatoires

Photo : Hugo Bisson

L’Armada à la recherche de sa première avance en séries éliminatoires

Publié le 01/04/2025

C’est au compte de 1 à 1 que l’Armada de Blainville-Boisbriand met le cap vers la ville de Sherbrooke, où elle affrontera le Phoenix à l’occasion des matchs 3 et 4 de leur duel de premier tour. C’est à la suite d’une défaite cuisante en lever de rideau que la flotte finalement a pu laisser sa marque dans cette série.

Tel qu’évoqué au sein des premières lignes, l’Armada a connu un début de tournoi printanier difficile — encore plus si on considère le mastodonte offensif qu’a été le club durant la saison régulière. La troisième équipe au compte des buts marqués en avantage numérique (246) n’aura marqué qu’un seul but lors du premier engagement — contre cinq des visiteurs sherbrookois, l’un des deux seuls clubs supérieurs à l’Armada sur le jeu de puissance.

Quoi qu’il en soit, le tir a rapidement été corrigé par Mathieu Turcotte et ses troupes, qui ont mis la main sur le deuxième match par la marque de 3 à 2, dont deux buts provenant de la palette de l’espoir de la LNH Justin Carbonneau. Ayant trouvé le fond du filet 46 fois durant la campagne 2024-2025, Carbonneau a fait son entrée en grand à sa troisième présence en séries. L’attaquant s’est également permis d’afficher sa meilleure imitation de Bobby Orr lors de son doublé, dimanche dernier, en s’envolant vers le coin de la patinoire.

Œuvrer avec prudence

Décidément, l’objectif du club sera d’éviter la catastrophe de l’année dernière face à ce même Phoenix, alors que le blanc et noir avait fléchi lors du septième match. Pour ce faire, les meilleures armes offensives de l’équipe devront être de la partie et profiter d’un Félix Hamel au sommet de son art. Après avoir alloué 5 buts à sa première sortie, difficile de prétendre que le portier soit satisfait de sa performance. Il a néanmoins été solide dans le match revers, fermant la porte 31 fois aux attaques adverses.

Par-dessus tout, la victoire permet à la flotte d’éviter le scénario cauchemar, soit d’échapper l’avantage de la glace. Ce sera maintenant au tour de l’Armada de tenter d’assener un grand coup à Sherbrooke. Tandis que le Phoenix essayera de reprendre les devants dans cette série, le club boisbriannais en serait à une première avance.

Ailleurs dans la LHJMQ

Les partisans de la LHJMQ auront de quoi se mettre sous la dent en ce mardi soir très occupé. Après une courte pause de deux jours, la totalité des clubs participants au bal printanier sera en action. En date d’écrire ces lignes, l’Armada est la seule formation active à avoir pu remettre les comptes à zéro. Or, les sept autres séries présentent des fiches de 2-0 jusqu’à présent, dont l’Océanic de Rimouski et l’ancien capitaine de Blainville-Boisbriand, Jonathan Fauchon.

L’Armada et le Phoenix croiseront le fer à deux reprises à Sherbrooke avant de revenir à Boisbriand, vendredi prochain. La troisième joute se donnera mardi soir à compter de 19 h. Les deux équipes se donneront rendez-vous 24 h plus tard pour la quatrième fois de cette série 4 de 7.