En s’appropriant des grands honneurs du titre provincial et du Tournoi des Champions, la formation 2015-2016 des Seigneurs devient donc la première équipe à accomplir cet exploit. N’allez pas croire pour autant que ce dernier tour de force, qui couronnait par le fait même une année exceptionnelle, a été réalisé avec facilité.
D’ailleurs, après un gain en entrée de compétition par la marque de 4-1 sur les Dynamiques de C.C.L. Richelieu, le lendemain face à ces mêmes rivaux, les protégés de l’entraîneur-chef Tomi Paiement ont été blanchis 5-0. Se compliquant alors l’existence, les représentants des Mille-Îles ont démontré beaucoup de caractère en signant quatre victoires serrées par la suite. À l’issue de triomphes de 3-2 sur le National de Montréal et de 3-1 sur les Typhons de Québec, ils avaient rendez-vous avec les Lions du Lac St-Louis en demi-finale, qu’ils ont finalement vaincus (4-3) en surtemps.
En finale, après un début de match endiablé et marqué par les buts d’Alexis Bélisle, Félix Lafrance et Thomas Lacombe en moins de 10 minutes de jeu, les Seigneurs menaient 3-0, puis 4-0 après deux périodes. Au 3e engagement, ils ont vu leurs rivaux des Corsaires de Pointe-Lévy revenir très forts avec trois buts. À leur mieux sous grande tension, les éventuels vainqueurs ont finalement tenu le coup.
Joint au téléphone au lendemain de cette autre conquête, Tomi Paiement a résumé cela ainsi: «Chapeau aux joueurs pour ce 6e championnat cette saison, car, croyez-moi, n’eut été de leur engagement exemplaire, ils n’auraient pu y parvenir. Les autres clubs jouant leur meilleur hockey défensif de la saison, restreignant l’espace sur la patinoire plus que jamais, il aura fallu qu’au-delà du talent tous les gars fournissent une détermination hors du commun pour arriver à leurs fins. Je m’en voudrais aussi d’oublier de saluer le formidable travail des instructeurs de l’Académie Joël Bouchard, qui ont développé tous les joueurs avec brio.»
Autres équipes des Seigneurs
Au niveau bantam AA des Seigneurs, l’équipe s’est montrée compétitive sans pour autant réussir à décrocher une seule victoire en trois parties. Au niveau individuel, Julien Blouin, qui a participé à 5 buts sur 7 des siens, a fort impressionné.
Dans le cas des porte-couleurs du peewee AA, leur manque d’opportunisme en attaque a ni plus ni moins causé leur élimination. En effet, en quatre matchs, ils ont maintenu une moyenne d’un seul but marqué. Leur plus haut total de filets dans une rencontre s’est avéré de deux, et c’est lors de leur unique triomphe de 2-1 sur les Dynamiques de C.C.L. Leur parcours a pris fin par la suite en quart de finale, étant blanchis 2-0 face aux Olympiques de l’Outaouais.
En ce qui concerne les hockeyeurs du midget espoir des Seigneurs, ils ont amorcé la compétition en force avec des victoires de 7-1 sur les Conquérants des Basses-Laurentides et de 3-1 sur les Dynamiques de C.L.L. Ils ont vu leurs espoirs anéantis en étant éliminés 2-1 par les Sélects du Nord, qui allaient récolter, dès le lendemain, les grands honneurs.