logo journal leveil
icon journal
Justin Carbonneau passe à l’histoire

Photo Sébastien Gervais –

Justin Carbonneau est désormais le meneur pour les buts marqués ainsi que les points amassés dans l’histoire de l’Armada.

Justin Carbonneau passe à l’histoire

Publié le 28/01/2026

Justin Carbonneau est devenu le 25 janvier le meilleur pointeur de l’histoire de l’Armada de Blainville-Boisbriand, dépassant ainsi l’ancien capitaine du club, Jonathan Fauchon.

C’est au son d’un énième « et compte » de Cédrik Blondin que le numéro 8 de l’Armada est devenu le meneur des pointeurs de la formation. De la manière la plus « Justin Carbonneau » possible, le record a été atteint grâce à un but marqué avec l’aide de Mateo Nobert, qui l’a repéré à l’embouchure. Avant même de célébrer, Nobert a d’ailleurs pris soin de récupérer la rondelle.

C’est donc avec son 35e but de la saison, contre les Olympiques de Gatineau, que Carbonneau a porté son total à 221 points dans l’uniforme blanc et noir.

Au moment d’atteindre ce plateau, il cumulait 117 buts et 104 mentions d’aide avec l’Armada. Rappelons qu’il a amorcé sa carrière junior avec les Huskies de Rouyn-Noranda, là où il a inscrit ses deux premiers points dans le circuit Cecchini. L’espoir des Blues de Saint-Louis détient également le record de buts marqués par un joueur de la Flotte, avec 116 filets.

Alexandre Jacques n’en est pas à son premier séjour avec l’Armada. L’entraîneur a passé huit saisons dans la région avant de revenir à titre d’entraîneur-chef. Parmi les centaines de joueurs qu’il a vus défiler au Centre d’excellence Sports Rousseau, aucun n’a produit autant que son numéro 8. « Je suis content pour lui », a indiqué Jacques, « surtout avec le match qu’il a connu. »

La passation entre deux anciens coéquipiers

Justin Carbonneau dépasse ainsi l’ancien capitaine du club, Jonathan Fauchon. Aujourd’hui dans les rangs universitaires américains, Fauchon a complété sa carrière junior avec un total de 273 points — 220 avec l’Armada et 53 avec l’Océanic de Rimouski, où il a disputé ses derniers matchs dans la LHJMQ.

Le principal intéressé a tenu à saluer Jonathan Fauchon, qu’il crédite pour une part importante de son développement. « De dépasser Jo », explique Carbonneau, « il y a une partie du crédit qui lui revient. Il m’a pris sous son aile quand je suis arrivé avec l’Armada. » Il a également qualifié le moment « d’émotif », soulignant l’accueil réservé par ses coéquipiers à la suite de cet exploit. Il ajoute qu’il s’agit « d’un effort de beaucoup de gens, que ce soit les anciens entraîneurs, les gars dans la chambre cette année ou ceux des saisons passées qui m’ont aidé. Je suis content de vivre ça avec les boys. »

Grâce à cette récente sortie en Outaouais, la troupe d’Alexandre Jacques signe une sixième victoire consécutive. Toutes les facettes du jeu semblent fonctionner à plein régime, alors que la Flotte marque en moyenne cinq buts par match durant cette séquence, tout en n’en concédant qu’un seul.

Interrogé sur les performances récentes, Justin Carbonneau a souligné le travail collectif, mentionnant qu’en début de saison, « le talent l’emportait » trop souvent. Il estime que la « claque dans la face » survenue autour du temps des Fêtes a permis à l’équipe de se recentrer et de remettre le train sur les rails.