Le Montréalais de 44 ans œuvrait dans le hockey junior depuis dix saisons. Il a occupé les fonctions d’entraîneur-adjoint avec le Junior de Montréal et l’Armada entre 2009 et 2014. Il a pris les commandes de l’équipe laurentienne en 2014, à la suite du départ de Jean-François Houle.
À titre d’entraîneur-chef, il a totalisé une fiche de 145 victoires, 99 défaites ainsi que 33 victoires et 28 défaites en séries d’après-saison. De plus, sous ses ordres, la Flotte s’est rendue en finale de la Coupe du Président à deux reprises.
En quatre saisons, l’ancien défenseur n’a connu qu’une seule campagne en-dessous de la barre des 0,500. En 2015, 2017 et 2018, l’Armada complétait ses saisons avec 40 gains et plus tout en établissant un record de franchise de 50 décisions victorieuses lors du dernier calendrier régulier.
Il remporté le titre d’entraîneur-chef de l’année dans la LHJMQ en 2015 et 2018 et a été l’architecte de la médaille d’or d’Équipe Canada au dernier Championnat du monde junior.
Blainville-Boisbriand sera à la recherche d’un remplaçant alors que le poste de directeur-général et d’entraîneur-chef est laissé vacant. AU moment de dresser son bilan de la dernière saison de l’Armada, mardi dernier, la nouvelle acquisition du Rocket de Laval considérait que des membres de personnel d’entraîneurs étaient prêts à prendre du galon.
MOTS-CLÉS
Armada
Joël Bouchard
LHJMQ