Texte: Kim Nunès
Le comité organisateur des Jeux du Québec de Saint-Jérôme/Mirabel pourra compter sur une présidente d’honneur impliquée en la personne de Sylvie Fréchette pour que la 52e Finale d’hiver des Jeux ait lieu chez nous, en 2017.
Les maires de Saint-Jérôme et Mirabel, Stéphane Maher et Jean Bouchard, étaient particulièrement fiers d’annoncer l’implication de la double médaillée olympique en nage synchronisée au sein du comité. À peine annoncée, elle semblait déjà avoir mis sa contribution au profit du projet. «Elle a eu un flash extraordinaire pour la présentation, flash que je ne dévoilerai pas, mais je sais que lorsque l’on fera la présentation avec cette idée‑là, les juges du comité de sélection seront emballés. Je suis convaincu qu’on va obtenir les Jeux du Québec grâce à l’enthousiasme de Sylvie Fréchette. C’est une femme très impliquée auprès des jeunes. Moi, je l’appelle Superwoman», a mentionné M. Maher.
La fondatrice du Club Neptune synchro était visiblement touchée de recevoir le titre de présidente d’honneur. Pour elle, «les Jeux du Québec, c’est la première étape pour un enfant de vivre un rêve. C’est la première étape pour un parent de réaliser ce qu’est encourager un enfant. C’est également une étape importante pour une communauté que d’accueillir le reste de la province chez soi, avec fierté», a‑t‑elle indiqué.
«Rêver à des installations meilleures»
Comme le point de presse avait lieu à la piscine du Centre sportif de la polyvalente Saint-Jérôme, Sylvie Fréchette n’a pu s’empêcher de parler des piètres installations sportives du territoire. «Utilisons les Jeux du Québec pour rêver à des installations meilleures», a-t-elle dit. Cette phrase a tôt fait de recueillir des applaudissements et plusieurs rires.
Celle qui a été sacrée championne canadienne dans sa discipline à dix reprises, a également parlé de la réalité des jeunes athlètes sportives – et de leurs parents – qui doivent se lever très tôt durant la semaine pour pouvoir s’entraîner dès 6 h. Heureusement, les écoles que fréquentent ces jeunes participent à l’émancipation de leur talent. «On a réussi à initier un programme de sport-études. Il n’est pas encore officiel pour la Commission scolaire, mais on a parlé aux directeurs d’écoles et ils sont d’accord avec l’entraînement, mais il n’y a pas de transport. Ce sont les parents qui doivent voyager leurs enfants.»
Les députés de Saint-Jérôme et de Mirabel étaient présents et chacun d’eux a manifesté son soutien au comité organisateur et son désir de mettre l’épaule à la roue. Avec l’appui du milieu et une femme comme Sylvie Fréchette à la tête du comité organisateur, toutes les conditions semblent gagnantes selon les maires de Saint-Jérôme et Mirabel pour que les Jeux d’hiver de 2017 se déroulent au cœur des Laurentides.