logo journal leveil
icon journal
Jeux du Canada : En mémoire d’un maire visionnaire

Photo Courtoisie –

François Bélanger, maire de Mirabel ne manque pas de rappeler les retombées et le rayonnement que cet événement pourrait avoir pour la ville et la région.

Jeux du Canada : En mémoire d’un maire visionnaire

Publié le 02/09/2025

Annoncée en février au souper du maire Patrick Charbonneau, organisé par la Chambre de commerce et de l’industrie de Mirabel, la Ville de Mirabel prépare le dépôt de sa candidature pour les Jeux du Canada en 2031.

Des rencontres se multiplient avec le Conseil des préfets et des élus des Laurentides (CPERL) pour concrétiser cette initiative en hommage à celui qui a mis la mobilité active au centre des priorités de la municipalité.

« La Ville de Mirabel envisage de déposer sa candidature pour accueillir les Jeux du Canada d’hiver en 2031. Ce projet, qui tenait à cœur à notre ancien maire Patrick Charbonneau, représente une occasion exceptionnelle de rayonnement et de retombées positives pour notre communauté et l’ensemble de la région », déclare le maire par intérim François Bélanger.

Mais cette aventure ne peut se concrétiser sans la participation des autres villes des Basses-Laurentides. Avec ses terres agricoles, Mirabel n’a pas les montagnes nécessaires pour accueillir à elle seule des compétitions d’une telle envergure. M. Bélanger explique la stratégie : « En collaboration avec les villes et MRC des Laurentides, nous entamerons déjà une série d’études des sites sportifs et non sportifs nécessaires en vue des prochaines étapes demandées, ce qui sera de plus, un avantage pour l’organisation future d’événements d’envergure. Comme le dit si bien l’adage : « Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne. » C’est dans cet esprit d’initiative et de mobilisation que nous souhaitons aller de l’avant. Ce projet nous permettra d’établir des bases solides de concertation régionale pour l’avenir. »

De son côté, Jean-Denis Garon salue cette initiative très importante dans le parcours sportif de milliers de jeunes athlètes : « Mirabel est un endroit fantastique pour le plein air, pour le sport, pour le ski. Ça s’appelle ‘les Jeux du Canada’, mais il faut comprendre que c’est une vitrine pancanadienne et mondiale. Les athlètes qui vont aux Jeux du Canada, ça sera les athlètes qui vont être dans les équipes olympiques, dans les équipes des championnats mondiaux. C’est une vitrine pour faire connaître tous les atouts qu’on a ici. »

Il poursuit en partageant quelques réflexions sur l’origine du projet et l’avenir du Québec. « C’est un projet qui était cher à Patrick Charbonneau. C’est à lui que je pense en appuyant ce projet-là. L’autre candidature sera sans doute Saguenay. On leur souhaite la meilleure des chances. » Cette candidature s’inscrit dans la volonté de faire rayonner Mirabel et l’ensemble des Basses-Laurentides sur la scène nationale.

Avec tout le développement économique, culturel, sportif dans la région, avec les infrastructures actuelles et à venir, le maire de Mirabel se dit confiant : « Alors que Blainville accueillera les Jeux du Québec en 2026, la suite logique serait que Mirabel, soutenue par les villes de la région, soit l’hôte des Jeux du Canada en 2031. »