logo journal leveil
icon journal
ICAR Mirabel La folie des bolides est de retour

Photo courtoisie –

Kevin Lacroix, de Saint-Eustache, en pleine séquence victorieuse, vise la revanche après sa 2e place de 2024.

ICAR Mirabel La folie des bolides est de retour

Publié le 22/08/2025

Le 23 août, les moteurs rugiront à nouveau au Complexe ICAR de Mirabel. Pour les mordus de NASCAR, c’est un rendez-vous à ne pas manquer.

Et pour quatre pilotes bien ancrés dans le paysage québécois — Andrew Ranger, Kevin Lacroix, Marc-André Lachapelle et Alex Tagliani —, c’est l’occasion de briller à domicile.

Depuis son ouverture en 2008, ICAR s’est notamment fait connaître du grand public avec ses forfaits d’expérience de conduite où monsieur et madame Tout-le-monde peuvent, l’espace de quelques tours, s’installer derrière le volant d’une Lamborghini ou d’une Ferrari et réaliser leur rêve de vitesse dans un environnement contrôlé, sans casque ni chrono.

Mais au fil du temps, ICAR est aussi devenu un terrain de jeu sérieux pour les pilotes de la région et bien au-delà. Dès 2011, ICAR s’inscrit au calendrier du NASCAR Canada et devient rapidement un arrêt prisé de la série. Après une pause entre 2018 et 2020, le complexe retrouve sa place en 2021 et accueille depuis, chaque été, l’élite du stock-car canadien. Et le rendez-vous du 23 août 2025 promet d’être à la hauteur, alors qu’on y verra plusieurs pilotes d’ici se faire compétition.

Kevin Lacroix

Originaire de Saint-Eustache, il a souvent brillé sur ce circuit. Pilote précis, stratège, rapide, Lacroix connaît chaque virage du tracé mirabellois. Il arrive d’ailleurs avec une solide séquence : trois podiums à ses cinq dernières courses. L’an dernier, il avait terminé deuxième derrière Andrew Ranger, lors d’un doublé québécois mémorable. Cette fois, il voudra certainement prendre sa revanche. Et en pleine course au championnat, il abordera cette épreuve avec l’avantage de l’expérience… et l’envie d’en mettre plein la vue devant les siens.

Andrew Ranger

Andrew Ranger arrive à Mirabel avec un élan de confiance après sa victoire aux 60 Tours Rousseau Métal (Grand Prix de Trois-Rivières) remportée le 10 août, une première pour lui depuis 2012. Il a dominé la course, et s’amène donc à Mirabel en pleine confiance… avec raison! Le vétéran originaire de Roxton Pond est non seulement le vainqueur de l’édition 2024 de l’EVIRUM 100, alors qu’il avait signé un doublé marquant, devant Kevin Lacroix, mais aussi le pilote le plus victorieux de l’histoire du circuit en vertu de ses cinq victoires (2012, 2013, 2014, 2016 et 2024), comme le mentionne le site officiel de la série NASCAR Canada. Il voudra certainement poursuivre sur sa lancée et ajouter l’année 2025 à son tableau de chasse.

Alex Tagliani : la figure emblématique

Alex Tagliani n’a plus besoin de présentation. Ancien pilote d’IndyCar, ambassadeur du sport automobile québécois, Tag continue de repousser les limites à chaque départ. À Mirabel, il retrouve un circuit qu’il connaît et respecte. Et quand il n’est pas en piste, c’est à Sainte-Thérèse qu’il roule ses affaires — comme propriétaire du centre de divertissement Tag E-Karting. Expérience, flair et enracinement local : chaque apparition de Tagliani est un spectacle en soi.

Marc-André Lachapelle : l’histoire Cendrillon se poursuit

Photo courtoisie
Marc-André Lachapelle, de Saint-Jérôme, réalise son rêve en prenant part à sa première course en NASCAR Canada.

À 47 ans, Marc-André Lachapelle vivra sa toute première course en NASCAR Canada. Originaire de Saint-Jérôme, il a gravi les échelons un à un dans les séries régionales, notamment en NASCAR Sportsman, où sa constance et sa résilience lui ont valu le prix Étienne Cliche en 2023. Cette année, il passe à la grande ligue, soutenu par l’écurie de Donald Theetge et appuyé par Ford Léveillé.

« Courir en NASCAR Canada est un rêve d’enfance qui se réalise. À 47 ans, je vis enfin ce moment. Originaire de la région, je suis fier d’être soutenu par plusieurs commanditaires. Le Complexe ICAR est une belle piste pour faire mes débuts. Mon objectif est d’avoir du plaisir, de suivre le rythme et de franchir le fil d’arrivée. »

De 8 h 30 jusqu’en fin d’après-midi, les visiteurs auront droit à : essais, séances d’autographes, séries annexes et le grand départ du EVIRUM 100. Que ce soit pour la nostalgie, la vitesse ou le soutien aux pilotes d’ici, une chose est certaine : le spectacle promet d’être au rendez-vous le 23 août à ICAR.

Billetterie et accès

Les billets pour l’événement EVIRUM 100 sont en vente dès maintenant sur icarexperience.ca. Trois options sont proposées :

1.Admission générale : 60 $ + taxes et frais

2.Gradin Start/Finish (vue sur la ligne de départ/arrivée) : 100 $ + taxes et frais (places limitées)

3.Loges corporatives : 350 $ + taxes et frais, à l’unité ou en table de 8