Les athlètes de la délégation des Laurentides sont officiellement prêts à partir pour Rimouski, où ils performeront dans les disciplines variées de la 57e finale des Jeux du Québec, du 21 au 29 juillet prochains.
Un total de 206 participants âgés de 12 à 17 ans se sont réunis pour une activité pré-départ à moins de deux semaines des compétitions, le 8 juillet dernier. Organisée par Loisirs Laurentides, cette rencontre se voulait une occasion pour eux d’instaurer un esprit de solidarité au sein d’un clan gigantesque.
« On profite de l’événement pour rassembler tous les jeunes de la mission et faire un défilé d’ouverture avec chacune des disciplines, explique Alexandra Gagnon-Tillard, Cheffe de mission de la délégation des Laurentides. On présente aussi l’équipe qui va [les] accompagner à Rimouski. »
La présence des Basses-Laurentides est marquée cette année : parmi les 27 municipalités représentées, une grande quantité d’athlètes provient de Blainville et Mirabel, mais aussi de Saint-Eustache, Saint-Jérôme et Prévost.
À l’honneur
Ce sont Arielle Garant et Joshua Charlotin, respectivement résidents de Rosemère et Sainte-Marthe-sur-le-Lac, qui ont été désignés comme porte-drapeaux de la région pour la finale 2023.
« Les portes drapeaux, ce sont ceux qui vont ouvrir la cérémonie d’ouverture et qui vont introduire la délégation, explique Alexandra Gagnon-Tillard. Ce sont deux athlètes qui se sont démarqués, autant par leur bonne attitude que leurs résultats. »
Le titre d’athlète d’honneur est, quant à lui, revenu à l’ancienne judokate olympienne Joliane Melançon, qui était présente pour encourager les sportifs lors de l’événement pré-départ.
Saisir l’opportunité
Athlétisme, baseball, basketball, cyclisme sur route, golf, natation, natation en eau libre, natation artistique, soccer, triathlon, voile, volleyball et volleyball de plage ; les choix de disciplines sont multiples et chacune d’elles offre plusieurs moyens de qualification à ceux qui souhaitent se rendre à la finale des Jeux du Québec.
« Il y a plusieurs opportunités de sélection, que ce soit une ou plusieurs compétitions ou bien un camp d’entrainement », indique Alexandra Gagnon-Tillard.
Plusieurs jeunes ont d’ailleurs la piqure et reviennent de nombreuses fois. En natation en eau libre, Laurie Paré-Lévesque, de Prévost, a remporté plusieurs médailles à la finale de Laval et figure parmi les athlètes les plus prometteurs. Thomas Gauthier et Gabriel Genest seront quant à eux à surveiller en athlétisme. La délégation des Laurentides aimerait aboutir dans le podium du classement général des régions et amasser au moins 200 points. À titre indicatif, l’an dernier, elle en avait accumulé 211.Tout au long des Jeux, il sera possible de suivre les performances et d’accéder aux résultats en ligne.
MOTS-CLÉS
Loisirs Laurentides