De retour d’un voyage victorieux, l’Armada a ramené avec elle son succès à Boisbriand, les 27 et 28 octobre. Elle a d’abord vaincu les Saguenéens de Chicoutimi 2 à 1, en fusillade. Bien que battue 2 à 1 le lendemain, en atteignant la prolongation, elle s’est offert un point dans un 5e match de suite face aux Eagles du Cap Breton.
« On est une jeune équipe, mais on commence à jouer comme des gars qui se connaissent depuis longtemps », a confié le gardien et pilier de l’Armada, Charles-Édward Gravel, héros de la victoire face aux « Sags » avec 23 arrêts. Pour aider à développer cette connexion rapide, il a d’ailleurs souligné que, comme lui, près de la moitié de l’équipe était originaire de la région de Lévis.
À l’issue de ces deux joutes, la Flotte affiche maintenant un bilan de 8-5-2. Elle sera de retour en action le mercredi 1er novembre où elle retrouvera les Saguenéens, cette fois à Chicoutimi, avant de revenir au Centre d’Excellence Sports Rousseau (CESR), le vendredi 3 novembre, où elle accueillera le Drakkar de Baie-Comeau dans son traditionnel « match en mauve » pour vaincre le cancer.

Le calme avant la tempête
Aucun but n’est marqué ni en première ni en deuxième période. À défaut de voir un festival offensif, les 1 681 spectateurs ont droit à beaucoup d’action, notamment un heureux mélange d’arrêts in extremis et d’occasions ratées. Les deux équipes sont si au coude à coude que leurs deux gardiens, Mathys Fernandez et Charles-Édward Gravel, ont chacun 14 arrêts après 40 minutes.
« C’est un match où, autant il y avait de la vitesse, autant les deux équipes faisaient un bon travail défensivement et ça a donné ça », avait commenté Mathieu Turcotte, s’accordant sur le fait qu’il s’agit un peu du meilleur des deux mondes de voir son équipe jouer du hockey excitant, mais structuré.
Sarrazin marque, Morin nivelle
La disette des deux équipes ne fait pas long feu une fois au troisième vingt, le Blainvillois Xavier Sarrasin marque son 4e à seulement 1:15 de la période. C’est un tir du revers d’une passe de Jonathan Fauchon à trois contre un qui déjoua Fernandez.
À peine plus de trois minutes plus tard – retour à la case départ – Alexis Morin crée l’égalité avec son 8e.
Comme le match avait débuté, plus aucun but ne fut marqué ensuite, ni dans le reste de la troisième période ni en prolongation. Si cela s’est passé comme ça, c’est que Charles-Édward Gravel n’a jamais rien voulu passer. En prolongation uniquement, il fait trois arrêts, dont deux échappés. En tir de barrage, il fit honneur à son surnom « Charly Big Save » en ne laissant rien passer, permettant au but de Justin Carbonneau de donner la victoire à la Flotte.

Copier-coller inversé
Face aux Eagles, l’Armada a offert une performance similaire, sans toutefois pouvoir la conclure de la même manière. Dans les 60 premières minutes, répliquant au but de Cam MacDonald (6e), Xavier Sarrasin (5e) fut de nouveau le seul marqueur des locaux. Alors que le match se joua encore en surtemps, une séance de tirs de barrage ne fut cette fois pas nécessaire. Devant une foule de près de 1 300 spectateurs, Cole Burbidge (6e) donna la victoire aux oiseaux des Maritimes en déjouant le Blainvillois Edouard Gauthier, auteur d’une vaillante performance de 33 arrêts.
MOTS-CLÉS
Armada
Hockey