logo journal leveil
icon journal
<strong>Elles sont couronnées championnes canadiennes</strong>

L’équipe 2014-2015 de l’école secondaire des Patriotes était composée de Tammy-Kim Boucher

Elles sont couronnées championnes canadiennes

Publié le 29/04/2015

Les cheerleaders de l’école secondaire des Patriotes de Saint-Eustache (ESP) ont connu une année couronnée de succès. Pas plus tard que le 18 avril dernier, l’équipe a remporté la médaille d’or (niveau 2) au Championnat canadien de cheerleading, de Trois-Rivières. Le lendemain, c’était l’argent au Championnat provincial étudiant de cheerleading. Et c’est sans parler de la médaille d’or qu’elles ont méritée lors du Championnat scolaire régional qui s’est tenu à Saint-Eustache, le 21 mars dernier.

Pour l’une des entraîneuses de l’équipe, Jessica Schmidt, l’année 2014-1015 a été l’une des plus belles du groupe. «En 2011, nous avions remporté quatre médailles lors de cinq compétitions. Cette année, lors de six compétitions, nous avons obtenu quatre fois la première place et deux fois la deuxième position», précise la jeune femme.

Selon Jessica Schmidt, les athlètes issues de la cuvée 2014-2015 étaient talentueuses et disciplinées. «Depuis septembre, nous nous entraînons quatre heures par semaine. Il est à noter que plusieurs des participantes des équipes adverses étaient inscrites dans des programmes sports-études ou des concentrations de cheerleading, ce que nous n’avons pas ici. Obtenir autant de bons résultats ne relève pas seulement du nombre d’heures d’entraînement», explique fièrement l’entraîneuse.

En plus du talent, les ingrédients étaient tous réunis pour faire de cette année un succès. «On avait une bonne équipe qui participait bien. On s’entendait toutes ensemble, ce qui nous a permis de faire évoluer notre routine d’une compétition à l’autre», confie Mégane Renaud, qui en était à sa première année dans l’équipe.

Un troisième ingrédient, souvent passé sous silence, reste la grande implication des parents, comme l’a indiqué en entrevue Jessica Schmidt. Au nombre des parents présents se trouvait Nancy Parent, la mère de Kellyane Garneau. «Pour nous, il était important de supporter notre fille dans son sport. En plus, c’était tellement beau de les voir tous “tripper” et de voir le bel esprit d’équipe qui régnait entre elles», déclare cette dernière.

Toute une discipline sportive

Pour les détracteurs qui croient que le cheerleading est à l’image de ce que projette le cinéma hollywoodien avec les pompons dans les airs, détrompez-vous: il n’en est rien. «Nous avons abandonné les pompons et les parties de football depuis plusieurs années. Nous participons maintenant à de nombreuses compétitions et nous ne crions plus de slogans», déclare Jessica Schmidt.

Pour la meneuse de claques Laurianne Despatis, il s’agit d’un sport à part entière et, de surcroît, d’un sport extrême. «Le cheerleading combine la danse et la gymnastique. Il faut beaucoup d’endurance et de force pour les bases quand on fait des pyramides. Il faut aussi beaucoup de concentration pour rattraper les voltiges lorsqu’elles se lancent dans les airs», précise la jeune fille.

Pour le moment, l’équipe s’apprête à clore sa saison avec trois prestations non compétitives. Soulignons que des kiosques de promotion seront tenus lors de la journée portes ouvertes, qui se tiendra le 6 mai, à l’école secondaire des Patriotes et lors de l’entrée administrative des élèves en août prochain.