L’équipage de 23 patineurs comptera 14 attaquants, 7 défenseurs ainsi que 2 gardiens de but pour le lancement de la nouvelle campagne. L’Armada pourra miser sur un élément de continuité en attaque et en défensive.
Justin Carbonneau, le gros dossier de la saison morte, enfilera de nouveau le noir et blanc. Il sera accompagné des avants Matt Gosselin, Mateo Nobert, Brayden Besner, Olivier Lemieux, Rafaël Cloutier, Olivier Metcalfe, Vincent Desjardins et Ludovik Grenier.
En défensive, l’espoir du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey, Xavier Villeneuve, lacera les patins aux côtés de Bo Damphousse, Olivier Filaj, Théo Lemieux et Alexandre Carbonneau. Tout comme le groupe d’attaquants mentionné, ces cinq défenseurs seront de retour cette saison.
Les nouveaux venus
Olivier Picard s’est gardé occupé cet été. Le directeur général du club a apporté du sang neuf à l’effectif. En plus du rapatriement de Justin Carbonneau, il a mis la main sur Bill Zonnon des Huskies des Rouyn-Noranda, qui viendra se greffer aux noms préétablis à Boisbriand. L’attaquant de 20 ans, Vincent Collard, champion en titre avec les Wildcats de Moncton, ainsi que deux anciens porte-couleurs de l’Océanic de Rimouski, finaliste au Trophée Gilles-Courteau, le défenseur Spencer Gill, en plus de l’attaquant Maël Lavigne prêteront main forte.
Bill Zonnon (22e, Penguins de Pittsburgh) et Justin Carbonneau (19e, Blues de Saint-Louis), deux sélections de première ronde dans la LNH en juin dernier, assureront vraisemblablement les rôles 1A et 1B sur l’avantage numérique, qui tentera de reprendre là où elle nous a laissés l’année dernière, c’est-à-dire au sommet de la LHJMQ.
Le septuor défensif accueille également Zackary Plamondon, acquis dans la transaction qui a envoyé le gardien Vincent Gladu aux Islanders de Charlottetown.
Par ailleurs, le tandem Félix Hamel — Vincent Gladu a déraillé au premier tour des séries éliminatoires, dans ce qui a été une sortie hâtive en cinq matchs aux mains du Phœnix de Sherbrooke. À l’aube de la nouvelle saison régulière, ce sera deux nouveaux visages qui auront la tâche entre les poteaux.
L’état-major est également allé pêcher outre-mer en repêchant le gardien biélorusse Arseni Radkov. Le portier de 6 pieds 4 pouces sera un nom à surveiller pour les amateurs de hockey du Grand Montréal, lui qui est un choix de 3e tour des Canadiens de Montréal au dernier encan. Lui et Jakub Milota, acquis le 1er août, seront les deux hommes de confiance du groupe d’entraîneurs pour le lancement.
Finalement, des neuf nouveaux matelots, on y compte les recrues Torkel Jennersjö et Stefano Pietrantonio.
Un nouvel amiral
Dans ce qui a un été occupé pour le deuxième étage de l’Armada, on a procédé au congédiement de l’entraîneur-chef Mathieu Turcotte après des faits d’armes de 31 et 34 victoires.
L’annonce en aura surpris plus d’un, alors qu’Alexandre Jacques, qui, après plusieurs années à rouler sa bosse à tous les niveaux, revient dans le jargon de Blainville-Boisbriand, là où il a fait ses classes de 2013 à 2021. Il a lui-même parlé d’un « retour aux sources » lorsque son embauche est sortie au grand jour. Jacques a l’occasion de mener ce club à bon port.
Jusqu’ici, personne n’a encore été dévoilé comme le remplacement de Jonathan Fauchon à titre de capitaine de l’équipe. Fauchon a été échangé le 16 décembre dernier à l’Océanic de Rimouski. Depuis, aucun porte-étendard de l’Armada n’a eu le « C » sur son chandail.
MOTS-CLÉS
LHJMQ
Hockey
Armada Blainville-Boisbriand
saison 2025-2026