logo journal leveil
icon journal
Du doré en abondance dans le lac des Deux Montagnes

Martin Bérubé, représentant chez Thomas Marine Sport de Laval, exhibe fièrement son magnifique doré.

Du doré en abondance dans le lac des Deux Montagnes

Publié le 13/05/2016

Depuis le vendredi 13 mai, la pêche au doré est officiellement ouverte sur le lac des Deux Montagnes et cette journée ne portera pas malchance aux pêcheurs au cours de la présente saison puisque ce magnifique plan d’eau est réputé pour contenir ce beau poisson en très grande quantité. Pour nous parler du doré, nous avons rencontré le spécialiste Éric Simard.

«C’est un poisson plaisant à pêcher. Il peut être facile à sortir de l’eau, mais il peut aussi donner de bons challenges aux pêcheurs quand on attrape une bonne grosseur», a d’abord commenté Éric Simard.

Des dorés de 5 à 6 livres et mesurant entre 24 et 30 pouces sont capturés régulièrement dans le lac des Deux Montagnes selon notre expert qui ajoute: «Mais vous aurez du plaisir à sortir très fréquemment du doré de 1 à 3 livres.»

Dans le lac des Deux Montagnes, il y a du doré noir et du doré jaune. Le noir est tacheté de noir à la grandeur, sur la nageoire dorsale et sur la queue. Le doré jaune est plus gros avec une tache blanche sur la queue et une belle couleur or sur le corps.

Selon Éric Simard, le doré va migrer des eaux peu profondes aux eaux plus profondes à mesure que la saison avance. En ce début de saison, dans le lac des Deux Montagnes, il va donc se retrouver dans très peu creux d’eau, soit de 4 à 12 pieds d’eau.

Passion pour le doré

«Je suis un gars de Québec, raconte Éric Simard, qui a découvert le doré lorsque je suis déménagé à Deux-Montagnes en 2003. J’habite maintenant à Rigaud de l’autre côté du lac et j’ai donc continué à faire durer mon plaisir et à pêcher régulièrement sur le lac des Deux Montagnes.»

Ce dernier a vraiment développé une passion pour le doré et la pêche. Il est même devenu un distributeur d’articles de pêche pour les commerces spécialisés dans le domaine.

Au niveau des techniques de pêche pour le doré, il y a à peu près partout dans les eaux du Québec, incluant bien sûr le lac des Deux Montagnes, à la dandinette ou à la jig ainsi qu’à la traîne derrière le bateau avec des poissons nageurs ou des marcheurs de fond. «Pour ce qui est du lac des Deux Montagnes, mentionne Éric Simard, on y va avec des couleurs foncées. Noir ou orange, ces couleurs vont capter l’attention des dorés. J’aime bien utiliser une jig à queue large et longue. J’aime également pêcher à la traîne à très basse vitesse avec un marcheur de fond.»

Marcheur de fond

Un marcheur de fond est une espèce de tige avec un plomb qui va permettre au pêcheur de positionner son offrande à doré de 12 à 15 pouces au-dessus du fond. Le plomb du marcheur de fond peut être de différente grosseur dépendamment de la profondeur. C’est plus facile de connaître la profondeur si le pêcheur a une carte bathymétrique du lac ou un sonar. Pour dix pieds de profondeur, le plomb va être de une once. S’il y a 30 pieds d’eau, le plomb aura alors trois onces.

Le marcheur de fond va gratter le fond et faire lever plusieurs petits poissons ou écrevisses. La cuillère accompagnant votre marcheur de fond va attirer l’attention de votre capture. Il est bon de revenir en bateau sur son parcours et de refaire le même manège avec le marcheur de fond. «Si c’est fructueux, après une première capture, on peut se permettre de jeter l’ancre et de pratiquer la pêche à la dandinette dans cette portion du lac.»

Des dorés, selon Éric Simard, on peut en trouver partout dans le lac des Deux Montagnes, que ce soit à partir du barrage de Carillon jusque dans la rivière des Mille Îles. «Il est vraiment partout. Il faut pêcher dans des escarpements, au-dessus d’îlots de roches, près des herbiers. Ce poisson aime se nourrir dans les herbiers tout au long de la saison. Il retrouve dans les herbiers des menés, des petites perchaudes ou des écrevisses.»