logo journal leveil
icon journal
Deux victoires en fin de saison pour gagner du terrain

Photo Christophe Godon –

Isaac Keehn a été dominant samedi n’accordant qu’un seul point mérité dans la victoire de 4-2 des Cardinaux.

Deux victoires en fin de saison pour gagner du terrain

Publié le 20/08/2025

Les Cardinaux n’auront pas tout perdu malgré leur fiche décevante. Ils ont même réussi samedi dernier à terminer la saison avec deux victoires contre le Big Bill de Coaticook et les Expos de Sherbrooke devant leurs partisans à Repentigny malgré la dure semaine avec des défaites lundi, mardi et vendredi.

Vendredi, les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu étaient de passage alors que les Cardinaux ont toujours tiré de l’arrière pendant la rencontre. Malgré les deux points produits de Jordan Glazer et les trois coups sûrs en quatre présences pour François Cholette, Jack Kido s’est vu créditer une première défaite cette saison par la marque de 9 à 5.

Gagner le double

C’est le lendemain, avec Isaac Keehn sur le monticule, que les Cardinaux ont réussi à s’imposer contre le Big Bill de Coaticook. Avec deux points en première manche, les Cardinaux ont perdu leur avance en sixième alors que les visiteurs ont égalé la marque. La réplique est venue du bâton d’Edouard Savoie qui a frappé un simple pour un point, suivi de la patience de Shawn Rainville avec un but sur balle avec les buts remplis. Isaac Keehn termine avec une fiche de quatre victoires et cinq défaites en accordant six coups sûrs et en retirant huit frappeurs sur des prises. Le match s’est terminé 4 à 2.

Même s’ils avaient pris les devants avec un seul point en première, il a fallu attendre la fin de la huitième manche du deuxième match pour connaître les chances des Cardinaux d’avoir l’avantage du terrain lors des séries éliminatoires. Les Expos de Sherbrooke ont égalé la marque en septième pour forcer la prolongation avant de marquer en début de huitième. Samuel Cyr a reçu un but sur balles avec les buts remplis avec deux retraits après un mauvais lancer qui a permis à Alexandre Denis de marquer.

L’avantage du terrain

Avec cette victoire et la défaite de Granby en soirée, les Cardinaux auront l’avantage du terrain contre ceux-ci lors des séries éliminatoires qui commencent dans deux semaines. « Ça fait du bien, on se dirige vers les séries alors que les joueurs blessés reviennent au jeu. Ça paraissait aujourd’hui, je ne suis pas obligé d’aller sur le terrain! », mentionnait à la blague l’entraîneur-chef François Rousseau.

Plusieurs éléments ont compliqué la saison qui ne se termine pas exactement de la façon qu’il l’aurait souhaité : « Ce n’était pas une saison facile. On a eu jusqu’à six joueurs réguliers blessés en même temps. Samuel Savoie devrait revenir pour les séries. Même si on remercie les villes de Boisbriand et de Repentigny, le fait de jouer ‘sur la route à la maison’, ce n’est pas évident. »

Une pause de deux semaines

« En tant que chef de mission pour le championnat canadien, j’amène Edouard Savoie avec moi et on y va pour une troisième médaille d’or consécutive. On revient par la suite pour se concentrer sur nos séries et on veut aller gagner ça! » s’enthousiasme l’entraîneur-chef.

Avec sa belle performance samedi, Isaac Keehn a été choisi le joueur de la semaine dans la ligue avec un seul point mérité dans son match. Il termine la saison avec 72 frappeurs retirés sur trois prises et en ayant accordé seulement trente buts sur balles en 59 manches de travail. Il poursuivra son « année d’été » et de baseball en Australie après la saison des Cardinaux.

L’horaire des séries éliminatoires sera disponible prochainement. Il faudra sans doute attendre les élections municipales en novembre pour connaître le domicile de l’équipe l’an prochain. « On va se concentrer sur nos séries et on verra après » s’est contenté de répondre M. Rousseau lorsqu’on lui a posé la question. À suivre!