C’est en 2021 que Danik Archambault est devenu l’entraîneur de l’équipe juvénile féminine de la polyvalente. À l’époque, les joueuses âgées de 14 et 15 ans devaient jouer au niveau cadet, mais se sont retrouvées au niveau juvénile par manque d’équipes dans leur division Laurentides-Lanaudière. Lors de la saison 2021-2022, elles n’ont alors connu que deux victoires pour huit défaites. « Toutefois, elles apprirent beaucoup cette année-là, tant à demeurer saines dans la défaite et à bâtir sur ce qu’elles avaient fait de bien contre des joueuses adverses âgées de deux ans de plus qu’elles », décrit M. Archambault.
La saison suivante, les joueuses progressent en se méritant quatre victoires, pour six défaites. Même si elles doublent alors leurs victoires, elles vivent de l’intimidation auprès des autres élèves de leur école et des joueuses adverses plus âgées. « Mes joueuses se faisaient traiter de ‘’ pas bonnes ‘’ et ‘’ d’équipe B ‘’. Il fallait bâtir sur les points positifs, oublier toute la négativité vécue pendant l’année, puis croire en nous pour la saison suivante », continue l’entraîneur.
« Puis, arriva enfin notre heure de gloire, la saison 2023-2024 cette année. Une saison de rêve, une saison incroyable, une saison qui n’arrive que lorsque les planètes s’alignent et que les dieux vous choisissent », souligne M. Archambault. Après avoir remporté deux tournois à Trois-Rivières et le tournoi des Hautes-Laurentides à Sainte-Adèle en février et mai derniers, les joueuses se sont méritées sont devenues des championnes à l’occasion du championnat régional en avril dernier. Elles ont donc connu une saison parfaite de 20 victoires, une première à la Polyvalente Deux-Montagnes.
Pour conclure cette saison, l’équipe s’est mérité le prix d’éthique sportive lors du gala d’excellence du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) qui a eu lieu le 15 mai dernier. « Je suis si fier d’elles, de leur cheminement, de ce qu’elles ont dû endurer afin d’être, au final, lors de leur dernière année au secondaire, récompensées et reconnues comme étant une équipe en or », souligne l’entraîneur.
MOTS-CLÉS
équipe féminine juvénile
polyvalente Deux-Montagnes
Jeunesse
basketball
Danik Archambault