Bon derniers au classement en saison régulière avec une piètre fiche de 7 gains contre 27 revers, cela ne s’est pas replacé pour les Patriotes lors des championnats régionaux, car ils ont perdu leurs 5 matches en autant de parties. Faut dire que dans le dernier tiers de l’année, avec un alignement limité au niveau du nombre et en talent, les porte-couleurs eustachois se sont battus comme ils le pouvaient. Preuve de leurs faiblesses, ils ont bouclé les deux derniers mois de la saison sans inscrire un seul triomphe, et lors des régionaux, ils ont présenté un différentiel de moins 39 (15 buts marqués contre 54 buts accordés).
Un coup de pouce à prévoir
Ayant joué son hockey mineur en sol eustachois, Claude Talbot, qui agit comme gouverneur actuel des Patriotes, est d’accord qu’à talent égal, l’équpe devrait prioriser les hockeyeurs de Saint-Eustache. Cependant, ce ne sont pas tous les joueurs éligibles qui veulent évoluer au niveau AA. À travers les années, il y a aussi des cohortes de joueurs plus faibles. Ainsi, aux dires de Talbot, il est impensable qu’en se limitant au territoire de Saint-Eustache, on parvienne à être compétitif l’an prochain et qui sait, pour les années subséquentes. En fait, toutes les autres villes du circuit junior AA, à l’exception des Patriotes sont associées à d’autres municipalités.
Conscient de cette inégalité et du fait que la population de Saint-Eustache est vieillissante, le président de la ligue, Réjean Trudeau, est confiant qu’avec les autres membres du conseil d’administration, ils pourront réussir à trouver une solution pour rendre les Patriotes nettement plus compétitifs, et ce, dès la prochaine saison.
«Je tiens à lever mon chapeau aux dirigeants, entraîneurs et joueurs qui ont terminé la saison avec les Patriotes. Ils ne l’ont vraiment pas eu facile. Je peux vous assurer qu’au niveau de la direction de la ligue, on va s’organiser pour qu’un scénario identique ne se produise pas dans l’avenir.»
Enfin une bonne nouvelle
Pour en revenir aux décisions que prendront les décideurs de la Ligue junior Laurentides-Lanaudière d’ici la mi-juin, parmi les scénarios qui semblent les plus plausibles de se concrétiser, il y a l’annexion en partie des hockeyeurs des Panthères du Lac des Deux-Montagnes aux Patriotes.
En lisant cela, Claude Talbot va sûrement être plus rassuré. Compte tenu qu’il n’a pas d’athlètes eustachois dominants, de 20 ans, sur lesquels il pourra compter la saison prochaine, un plus grand bassin de joueurs de qualité aiderait au niveau du recrutement.
Entre autres, Talbot souhaite ardemment les retours du gardien Jeffrey Turcotte, de Hugo Savard et de Guillaume Poirier. Il a par ailleurs confirmé qu’il se sent très à l’aise d’entreprendre la prochaine saison avec Dave Caron, de retour comme entraîneur-chef.