«Notre club est très peu connu même s’il existe depuis 27 ans. Nous fonctionnons avec du bouche-à-oreille. Des parents qui ont déjà fait partie du club amènent aujourd’hui leurs enfants au sein du club», de dire la vice-présidente du Club de ski La Brise, Manon Giroux.
Ça fait sept ans que Manon Giroux s’implique au sein du club. «C’est mon garçon le plus vieux qui, à 8 ans, voulait faire du ski. Comme je suis mère poule, je me suis impliquée au sein de l’organisation et je vais skier avec les enfants.» En fait,ses trois enfants font partie du club et sa fille est même devenue monitrice au Mont Olympia. «On y va en famille. Mon époux est également impliqué au sein du club. Plutôt qu’il reste seul à la maison, aussi bien rendre l’utile à l’agréable et faire du ski en famille.»
Cinq parents sont sur le conseil d’administration de l’organisme et certains autres parents donnent un coup de main occasionnellement, car ils ne sont pas obligés d’assister aux dix sorties. «Au Mont Olympia, nous avons une table réservée et nous prenons soin d’avoir toujours un adulte à cette table. S’il arrive un bris d’équipement ou un besoin quelconque pour nos jeunes, il y a toujours un adulte qui peut s’en occuper.»
Pour un parent qui veut initier son jeune au ski ou à la planche, il y a des économies à faire puisque le Club de ski La Brise a un prix de groupe très avantageux. Le samedi matin, l’autobus part à 7 h 30, de chez Autobus Paquette sur la 25e Avenue. Pendant le voyage en autobus, les jeunes sont bien réveillés et ils ont hâte d’aller skier. «C’est très sain comme sortie pour les jeunes et les parents apprécient énormément. Les jeunes reviennent avec les joues rouges parce qu’ils ont pris l’air pendant huit heures. C’est différent du jeu sur PlayStation», de raconter Manon Giroux.
«Nous sommes un rare club, ajoute-t-elle, où il y a beaucoup de planchistes. Il fut un temps où on avait plus de planchistes, mais maintenant, je dirais que c’est moitié skieurs, moitié planchistes. On peut embarquer 48 personnes dans un autobus et on a développé une bonne expertise pour bien placer tous les équipements.»
Il est demandé aux jeunes d’avoir un sac à dos pour mettre leurs bottes et casque. Lorsqu’ils débarquent de l’autobus, ils s’occupent de leur équipement et peuvent voir leur nom affiché pour se diriger vers leur groupe et leur moniteur. Des cours sont donnés pour la première heure et le reste de la journée les jeunes sont libres. Les plus vieux ont la chance d’aller vers d’autres montagnes comme Morin Heights ou Saint-Sauveur.
La 8e sortie, c’est la fin des cours et le gros party avec des prix de présence. Les jeunes reçoivent un diplôme et ils ont droit à un BBQ commandité par le Marché IGA de Saint-Eustache. Les jeunes font un slalom et leur temps de descente est chronométré. Trois médailles sont décernées par groupe. Tous les parents sont invités. Les jeunes sont contents de montrer à leur parent les améliorations apportées à leur ski et ils aiment bien que les parents fassent le parcours pour pouvoir les taquiner.
Les deux dernières semaines, tous les jeunes vont au Mont Saint-Sauveur. Il y a plus de neige en fin de saison et c’est un mont très impressionnant pour les plus jeunes. C’est à partir de septembre que les inscriptions en ligne au sein du club sont ouvertes. Plusieurs forfaits sont disponibles. Le site Internet est le [www.clublabrise.ca].