logo journal leveil
icon journal
Claude Charrette à l’honneur pour la 48e édition du tournoi Bantam

Photo titrée de la page web de l’organisation des Patriotes –

Claude Charrette sera président d’honneur du tournoi à titre posthume, M. Charrette s’est investi dans le hockey mineur de la région pendant près de 30 ans.

Claude Charrette à l’honneur pour la 48e édition du tournoi Bantam

Publié le 23/01/2025

Le tournoi Bantam célèbre cette année un jalon important avec sa 48ᵉ édition, qui se déroulera du 1er au 9 février.

Dany Laliberté et Jean-Philippe Labrèche, membres éminents de l’organisation des Patriotes, ont partagé les détails du tournoi.

L’événement accueillera 60 équipes provenant des quatre coins du Québec, auxquelles s’ajouteront deux équipes de l’Ontario. Au total, pas moins de 123 matchs seront disputés sur les deux glaces de l’Aréna Walter-Buswell au cours de la semaine.

Le match d’ouverture se tiendra le samedi 1er février sur le coup de 14h05, pour un match Bantam 2A.

Hommage à un pilier du hockey mineur

Cette édition revêt une signification particulière alors que les organisateurs rendront hommage à Claude Charette, un bénévole infatigable, décédé récemment. Claude Charette a été nommé président d’honneur à titre posthume. Un message pour souligner son impact au sein de la « grande famille des Patriotes » est d’ailleurs sur la page web de l’équipe. On peut y lire que M. Charrete  « a œuvré avec dévouement pour soutenir les familles et promouvoir le sport auprès des jeunes. Claude a été à l’origine de nombreuses initiatives, comme les ventes d’équipement à petit prix pour aider les familles dans le besoin et la coordination exemplaire du tournoi provincial M15 de Saint-Eustache. Son énergie contagieuse, son humour chaleureux et son caractère unique ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du hockey local. Toujours prêt à tendre la main, Claude était non seulement un travailleur acharné, mais aussi une source d’inspiration pour tous ceux qui l’ont côtoyé. » 

Les championnats provinciaux en avril

En complément du tournoi Bantam, les championnats provinciaux se tiendront du 17 au 28 avril. Cet événement mettra en lumière les catégories Midget EspoiretBantam 2B, rassemblant des équipes de haut calibre venues tester leur talent à un niveau compétitif avancé.

Un appel à la communauté : soutenir les jeunes

Les organisateurs souhaitent mobiliser la communauté pour ces rendez-vous sportifs, non seulement en tant que spectateurs, mais aussi comme bénévoles. Ces événements constituent une source de financement essentielle pour l’association, permettant de maintenir des frais d’inscription abordables pour les familles, grâce notamment au soutien de la Ville, qui subventionne les heures de glace et certains frais connexes.

Une vision pour l’avenir

Le tournoi et les provinciaux s’inscrivent dans une année charnière pour l’association, marquée par le regroupement de trois villes : Saint-Eustache, Deux-Montagnes et Boisbriand. Cette initiative vise à renforcer les équipes et à offrir un niveau de jeu compétitif plus élevé. Les organisateurs espèrent que cette collaboration portera ses fruits dans les années à venir et encouragent les résidents à participer activement pour célébrer cette première année de regroupement.

Avec un total de près de 20 000 $ en partenariats annuels et une commandite de 18 000 $ sur trois ans, obtenue récemment grâce à Desjardins, l’association continue de développer des initiatives pour rendre le hockey accessible et attrayant.