Grâce aux initiatives de Loisir Laurentides et du comité des loisirs de la ville de Mirabel, cette centrale de prêt d’équipements s’ajoute à l’offre que déploie l’organisation à travers toute province.
Francine Charles, mairesse suppléante de Mirabel, se réjouit de cette nouvelle installation : « Le meilleur dans tout ça, c’est sécuritaire et c’est simple ! C’est gratuit pour tous les Mirabellois. Mirabel est une ville jeune, dynamique et pleine d’énergie. Faire du sport fait du bien au corps et aide à sortir de l’isolement. C’est une belle façon de se retrouver, de partager des moments en famille et entre amis. »
Beaucoup d’équipements
Les équipements se renouvelleront chaque saison. Circonflexe, c’est 479 points de service dans les 17 régions administratives, 159 000 prêts d’équipements, 524 prêts d’unité mobile et 915 partenaires à travers la province. Que ce soit de patins, de raquettes, de planche à roulettes, de trottinettes ou même de gants de baseball, partout au Québec, chacune des organisations offre de l’équipement selon les besoins et les tendances du territoire desservi.
« C’est un investissement majeur de 40,7 millions de dollars de 2022 à 2027 du gouvernement du Québec. L’objectif est de valoriser la pratique d’activités sportives, physiques et récréatives partout au Québec. Je me souviens d’avoir salué l’initiative présentée par la ministre Isabelle Charest puisqu’en sortant de la pandémie, la population avait besoin de bouger. Cette annonce trouve écho aujourd’hui à Mirabel », a tenu à souligner la députée de Les Plaines, Lucie Lecours.

De gauche à droite: Sonia Annick Gagné, coordonnatrice plateaux sportifs extérieurs et soutien aux événements, Ville de Mirabel; Valérie Laflamme, directrice de Mirabel économique; Caro-lyne Lapierre, directrice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Ville de Mirabel ; Élaine Lauzon, directrice générale de Loisirs Laurentides, Francine Charles, mairesse suppléante de la Ville de Mirabel ; Michael Leduc, président de Loisirs Laurentides ; Lucie Le-cours, députée de Les Plaines; Sasha Cardinal, agente de développement, Loisirs Laurentides ; Dominic Noiseux, directeur aux affaires régionales et associé à la direction générale, Ville de Mirabel ; Marianne Roffi, technicienne en loisirs et vie communautaire, Ville de Mirabel.
Circonflexe dans les Laurentides
« Loisir Laurentides est motivé et emballé par le projet de centrales Circonflexe. C’est un projet provincial soutenu par le gouvernement du Québec à la hauteur de 2,2 millions dans la région. Le projet vise à rendre accessible à la population gratuitement des équipements sportifs, récréatifs et adaptés pour augmenter les occasions de bouger », a ajouté Michael Leduc, président de Loisir Laurentides.
Il mentionnait également que le Parc du Domaine Vert, le Parc régional La montagne du diable à Ferme-Neuve et à l’Association régionale de loisir pour personne handicapée des Laurentides avaient participé au projet pilote menant à l’implantation de Circonflexe dans la région.
Hélène Lauzon, la directrice générale de Loisir Laurentides a détaillé le projet : « Il y a trois modèles pour Circonflexe : un comptoir de prêt, un casier connecté et des unités mobiles. Dans la région, les deux parcs ont participé à des projets pilotes. Trois casiers connectés ont commencé à offrir de l’équipement en 2024. »
Vision et défis
Mais l’aventure ne s’arrête pas là. L’organisation a aussi des objectifs ambitieux pour l’an prochain : « Pour 2026, nous sommes en discussions avec quatre nouvelles municipalités, deux parcs supplémentaires et deux centres de service scolaire », a poursuivi Mme Lauzon.
Elle rappelait d’ailleurs les efforts déployés pour réaliser ces initiatives : « Circonflexe est un projet très complexe et dépends des aléas de Loisir Laurentides, des partenaires et des fournisseurs dans le développement concret sur le terrain. Ça demandait une bonne dose de vision, de flexibilité et d’adaptation. »
Il est possible de consulter la liste des équipements disponibles sur la page web pret-a-bouger.ca.
MOTS-CLÉS
Centre sportif
Journal Infos Mirabel
Circonflexe
Mirabel
Loisirs Laurentides