logo journal leveil
icon journal
Cheval Québec récompense des passionnés de la région

Photo Wins low –

Maude Boulanger-Bouchard a été nommée Entraîneur de l’année pour son excellence, sa passion et ses innovations dans le domaine du Hunter.

Cheval Québec récompense des passionnés de la région

Publié le 12/05/2025

Chaque année, Cheval Québec organise la Soirée des Aramis pour souligner le travail d’une quinzaine d’organismes ou individus s’étant démarqués pour promouvoir le sport équestre dans la province.

Cette année, quatre lauréats sont des Basses-Laurentides dans les catégories Randonneur de l’année, Entraîneur de l’année, Bénévole de l’année et Ambassadrice de l’année.

Du côté du Randonneur de l’année, les honneurs ont été décernés à Claude Valiquette de Saint-Jérôme pour son esprit généreux, sa passion inébranlable et sa contribution remarquable à la pratique de randonnée équestre. Véritable ménestrel, Claude sait détendre chevaux et cavaliers avec son harmonica et sa guitare. L’organisme souligne qu’il est toujours le premier à saluer et à aider ses camarades, incarnant l’esprit du plein air et le respect de la nature. Avec Knik, son cheval d’une vie, le duo incarne l’âme de la randonnée.

Photo N. Beaulieu
Claude Valiquette et son cheval Knik sont des habitués de la promenade et il a été couronné Randonneur de l’année par Cheval Québec.

Dans une catégorie plus axée sur la compétition, Maude Boulanger-Bouchard de Mirabel s’est démarquée comme Entraîneur de l’année par son engagement dans la discipline du Hunter. Elle est la seule Québécoise à avoir qualifié trois chevaux pour la prestigieuse finale nationale du Royal Agricultural Winter Fair de Toronto en Chasses combinées 3’6-3’9. En plus de diriger le Centre Hippique Anémo qui a célébré ses 20 ans l’an dernier, elle a lancé un programme innovant de soutien aux entraîneurs axé sur la formation continue, la gestion d’écurie et la santé animale.

Photo C. Levasseur
Maryse Ferron a été couronnée Bénévole de l’année par Cheval Québec pour son implication dans le WestFeria Gymkhana.

Toujours à Mirabel, Maryse Ferron a été nommée Bénévole de l’année notamment pour son travail acharné, son sens de l’organisation et son esprit d’équipe comme membre fondatrice de WestFeria Gymkhana, la finale interrégionale d’envergure en équitation western. Elle contribue au rayonnement de cette facette de la compétition équestre au Québec.

La dernière lauréate de la région est également de Mirabel. Josée Turcotte a été couronnée Ambassadrice de l’année 2025 pour son engagement dans le développement de la communauté équestre à titre de présidente pour l’Association régionale des Laurentides, le comité provincial de saut d’obstacles et comme membre du Programme de développement de l’Excellence de Cheval Québec. Alors qu’elle transmet la passion de l’équitation depuis l’âge de 16 ans et que son implication rayonne à l’échelle régionale, provinciale et nationale, cette pionnière continue d’incarner la polyvalence nécessaire pour assurer un avenir prometteur à l’équitation au Québec.

Photo François Bergeron
Josée Turcotte couronnée Ambassadrice de l’année par Cheval Québec se démarque par son parcours à cheval entre le savoir-faire équestre et la rigueur académique.