L’intérêt du cheerlading pour Loriane Carpentier lui provient de sa tante qui a gagné des mondiaux dans cette discipline. Inspirée, la jeune fille aînée d’une famille de quatre enfants qui pratiquent tous ce sport, s’est lancée plus intensément cette année en s’associant avec une équipe qui «pousse plus fort», explique-t-elle.
«J’ai essayé, ajoute-t-elle, et j’aime beaucoup ça. Il y a de la gymnastique, de la danse et ça bouge beaucoup». Si Loriane a débuté en équipe, elle a fait en fin de saison, l’expérimentation à titre individuel qui consiste à l’exécution d’une chorégraphie qui allie des éléments de gymnastique et de danse où les pyramides et les lancers sont évidemment absents.
«Elle a commencé à s’amuser encore plus cette année, ça va de mieux en mieux à chaque fois», acommenté son père Patrick Carpentier. Ce à quoi sa fille a répliqué par l’affirmative en ajoutant: «Je suis meilleure à chaque fois.»
C’est du 10 au 13 avril dernier que le Championnat national de cheerleading de Niagara Falls s’est tenu. Cette compétition est venue boucler une saison où la Blainvilloise a remporté huit médailles qu’elle montre avec une certaine fierté. Le plaisir du sport se lit non seulement dans ses yeux, mais également dans ses gestes puisqu’elle n’hésite pas un instant à pratiquer ses sauts sur le trampoline qui trône dans la cour arrière de sa maison.
C’est avec à peine une semaine de répétition pour sa chorégraphie individuelle que Loriane Carpentier s’est amenée à cette compétition nationale dans la catégorie mini niveau 1. «C’est la première fois que je l’essayais», affirme-t-elle. «Personne n’avait d’attentes, ni nous, ni les entraîneurs», explique son père qui ajoute avec le sourire: «Ç’a été vraiment une surprise du début à la fin!»
Lors de cette compétition, elle a également participé avec son frère Alex, âgé de 7 ans, avec une équipe dans la catégorie mini niveau 2 où ils ont remporté une troisième place.
Ce que la jeune fille apprécie le plus dans ce sport, c’est la gymnastique et même si parfois c’est un peu difficile au début pour apprendre les nouveaux mouvements, ses parents Patrick Carpentier et Karine Dagenais, deux anciens patineurs artistiques, encouragent leurs enfants à vivre ces expériences sportives et enrichissantes.
Loriane s’entraîne huit heures par semaine et est polyvalente. Elle peut, en effet, occuper toutes les positions et elle les a d’ailleurs toutes faites puisqu’elle a la flexibilité pour la voltige de même que la solidité et la force pour être une base pour son équipe. Son objectif pour l’an prochain est d’atteindre une équipe de plus haut niveau.
Une véritable passion qui est facile à lire dans cette jeune fille de huit ans qui accepte également de faire des sacrifices. «On doit faire des choix. Par exemple, lorsqu’il y a des fêtes d’amis, mais qu’on va à des compétitions. Il y a des choses moins le fun, mais de beaux moments aussi», aterminé la mère de Loriane.