Ex-athlète de haut niveau, Oliveto se distingue principalement par son expertise académique en biomécanique et en performance humaine. Sa prestation d’analyste à la télévision pendant les Jeux Olympiques d’hiver de 2018 en Corée du Sud, ont convaincu les producteurs à Radio-Canada Sports de l’embaucher pour les Mondiaux d’athlétisme. Nils Oliveto est titulaire d’une maîtrise en science de la physiologie de l’exercice (M.Sc.) de l’Université de l’Oklahoma aux États-Unis et est le seul analyste sportif au Canada (anglophone et francophone) à œuvrer pour la télévision dans deux sports différents. Il est professeur au département d’éducation physique de Lionel-Groulx depuis 2011 après avoir passé plusieurs années à travailler dans des universités américaines.
Chroniqueur à la radio en science du sport et de la santé, Nils Oliveto est un ancien membre de l’équipe nationale du Canada en athlétisme. C’est une sommité en Amérique du Nord en ce qui a trait à la théorie de la périodisation pour la performance des athlètes de haut niveau. C’est aussi un spécialiste certifié en conditionnement physique de puissance (CSCS – ”Certified Strength and Conditionning Specialist”). Il a publié un ouvrage en méthodologie de l’entraînement aux États-Unis (NSCA Journal – ”National Strength and Conditioning Journal”).
Le Championnat du Monde d’athlétisme est le troisième événement sportif le plus important au monde après la Coupe du Monde de soccer et les Jeux Olympiques.
MOTS-CLÉS
Nils Oliveto
professeur
analyste
Championnat du Monde d'athlétisme
Radio-Canada
College Lionel-Groulx