logo journal leveil
icon journal
« C’est formidable de l’emporter à Deer Valley » – Mikaël Kingsbury

Photo Mateusz Kielpinski / FIS Freestyle – Mikaël Kingsbury est monté sur la plus haute marche du podium pour la 78e fois de sa carrière en Coupe du monde.

« C’est formidable de l’emporter à Deer Valley » – Mikaël Kingsbury

Publié le 06/02/2023

Après avoir terminé deuxième le jeudi 2 février à la Coupe du monde de Deer Valley tout juste derrière l’Australien Matt Graham, Mikaël Kingsbury a eu la chance de prendre sa revanche le samedi 4 février alors que les deux compétiteurs se sont retrouvés en finale de l’épreuve des bosses en parallèle.

Le « King » a été irréprochable tout au long de la journée et il a poursuivi sur sa lancée en finale pour monter sur la plus haute marche du podium pour la 78e fois de sa carrière en Coupe du monde.

« Je me sens super bien! Je voulais y aller une ronde à la fois. Je me suis légèrement blessé au poignet lors d’une chute à l’entraînement jeudi, mais les médecins ont effectué un travail incroyable pour me permettre d’être au sommet de ma forme aujourd’hui. C’est formidable de l’emporter à Deer Valley devant ma copine et une foule endiablée », s’est réjoui l’athlète de Deux-Montagnes après sa victoire.

Avec ce gain, Kingsbury devance le Suédois Walter Wallberg au sommet du classement général provisoire de la Coupe du monde de bosses en parallèle. Le Québécois a d’ailleurs eu raison de Wallberg en demi-finale. Ce dernier a finalement terminé troisième.

« Je savais que je devais gagner la médaille d’or pour grimper au premier rang, une deuxième place ne me permettait pas d’aller chercher le dossard de meneur. Ça m’a donné une petite dose d’énergie de plus pour l’emporter », a-t-il ajouté.

De plus, grâce à sa médaille d’argent récolté jeudi, Mikaël Kingsbury s’est assuré du globe de cristal en simple, le 22e de sa carrière.

« C’est énorme! Deux de mes adversaires les plus coriaces n’ont pas été en mesure d’obtenir un bon classement jeudi, mais ça m’a permis de sécuriser le globe de cristal assez rapidement. C’est une bonne nouvelle d’ajouter un autre globe à ma collection. »

Pour se rendre jusqu’en finale, Kingsbury a d’abord profité d’un laissez-passer au premier tour avant de vaincre le Français James Crozet à la ronde suivante. Puis, il a mis fin aux espoirs de médaille du Suédois Albin Holmgren en huitième de finale, avant de répéter le manège contre le Britannique William Feneley en quart de finale.