Dès octobre, il deviendra la nouvelle voix francophone du Rocket de Laval, tout en demeurant celle de l’Armada.
L’annonce est tombée en début de septembre. Sick Media, nouveau joueur dans le monde de la baladodiffusion en direct, a confirmé qu’il prendra la relève pour la diffusion audio en français du Rocket de Laval — un mandat autrefois assuré par BPM Sports. Et dans ce même communiqué, un nom bien connu du cercle de l’Armada a refait surface : celui de Cédrik Blondin.
« C’est un gros mandat », admet-il sans détour. « C’est l’organisation des Canadiens de Montréal », ajoute-t-il avec une pointe de fierté. Il ne cache pas non plus que les circonstances entourant l’Armada rendent le moment particulier.
Il faut rembobiner la cassette pour comprendre le lien entre Blondin et l’Armada. Jadis simple détenteur de billets de saison, il confie en riant : « J’en ai fait des matchs avant de devenir descripteur. Je n’ai pas un nombre exact, mais c’est plus que ce que je peux compter sur mes doigts. »
Ce n’est plus un secret : la Flotte fait partie des favoris cette saison. « Ça fait trois ans que le plan est en place du côté hockey. » Il avoue s’être demandé si « la réponse serait la même » s’il avait reçu cette offre alors que l’Armada traversait une période plus difficile. « C’est difficile d’avoir ce détachement-là », dit-il. C’est aussi ce qui le garde du côté de Boisbriand.
Le nom Blondin n’est pas étranger au monde des communications. Son père, Marc Blondin, a été la voix de la lutte à RDS pendant près de 30 ans. « J’ai toujours gravité dans ce domaine-là, j’ai grandi là-dedans », raconte-t-il. L’année précédant la pandémie, il a approché l’organisation de l’Armada pour offrir ses services comme descripteur… sur la route et à ses frais. Et même s’il porte un nom bien connu, Cédrik a toujours voulu se faire un prénom.
« Je rêvais de faire ça depuis que j’ai dix ans. Je jouais aux jeux NHL et je décrivais les matchs. Mes parents me disaient : “T’es donc bien fatiguant !” », raconte-t-il en riant.

L’heure des retrouvailles
Il s’agit certes d’un nouveau rôle pour Blondin, mais il retrouvera un visage familier.
De retour à l’analyse, Vincent Demuy sera à ses côtés. Le duo avait déjà partagé le micro dans les rangs juniors. « Je suis content de retrouver Vincent », dit Blondin. « Nos deux ou trois années ensemble vont beaucoup m’aider dans cette nouvelle étape. » Retrouver Demuy, pour lui, c’est « comme remettre ses vieilles bottines ».
La différence de niveau ne lui échappe pas. « Aussi bonne que soit l’Armada cette année, c’est du hockey professionnel. »
À compter du lancement de la saison de l’AHL, Blondin assurera la description de 36 matchs de saison régulière, en plus des séries si le Rocket se qualifie.
Il conservera toutefois la majorité des matchs à domicile de l’Armada, dans un rôle « un peu allégé », mais bien présent tout au long de la campagne.
MOTS-CLÉS
Vincent Demuy
Armada
LHJMQ
Rocket de Laval
Cédrick Blondin