logo journal leveil
icon journal
Cardinals de Deux-Montagnes: Une saison saisissante pour des jeunes joueuses de baseball

Photo courtoisie –

Les Cardinals rassemble des joueuses âgées entre 11 et 13 ans qui habitent la MRC de Deux-Montagnes et la Ville de Lorraine.

Cardinals de Deux-Montagnes: Une saison saisissante pour des jeunes joueuses de baseball

Publié le 30/08/2024

« Elles nous surprennent à chaque partie », avance l’entraîneur-chef des Cardinals de Deux-Montagnes, Benoît Soutière, quand il pense à ses 11 joueuses.

Âgées de 11 à 13 ans, la plupart d’entre elles n’en sont qu’à leur première expérience dans le baseball et malgré tout, elles ne cessent de se surpasser. « En début de saison, on m’avait dit de ne pas m’attendre à grand-chose. Mais on a une saison extrêmement raisonnable, avec une fiche supérieure à 500 », avoue-t-il.

Celles-ci ont d’ailleurs remporté la Coupe Longueuil, un tournoi provincial annuel de baseball U13 (Pee-Wee). Après une semaine de tournoi prometteuse où les joueuses ont gagné toutes les parties, elles se sont retrouvées en finale face aux Blue Sox de Saint-Bruno, une équipe bien plus expérimentée. Les Cardinals ont ainsi fait preuve de ténacité, sans s’attendre toutefois à une victoire. Mais elles ont encore une fois surpassé les attentes en mettant la main sur la coupe. 

« On était deux équipes complètement inverses au niveau de l’expérience. Nos filles ont retroussé leurs manches et on est sorti de là victorieux. J’ai encore de la misère à y croire, j’en parle et j’en ai des frissons! », souligne l’entraîneur. Puis elles n’ont rien pris pour acquis, car depuis ce tournoi, les joueuses se sont mérité cinq victoires et qu’une seule défaite. 

C’est aussi une première expérience surprenante pour Benoît Soutière, qui a décidé de devenir entraîneur cette année grâce à sa fille qui joue également pour les Cardinals. « On est une équipe avec peu d’expérience, mais on a une volonté de jouer et un plaisir qui se transmet », constate l’entraîneur qui tient à remercier Jean-François Chaput, Marc Forget, Mélanie Rodrigue et François Jalbert pour leur support depuis le début de la saison. 

Selon lui, cette saison remarquable est l’occasion de mettre en valeur cette discipline : « J’adore ce sport, pourtant, quand on parle de baseball, on parle souvent juste de baseball masculin, alors je trouve ça important de mettre en valeur ces 11 filles-là et de promouvoir le baseball féminin. »