«C’est une excellente nouvelle. Nous attendions de la neige pour faire de la glace avant de l’annoncer, mais nous avions très hâte de le dire officiellement à la population de Blainville et de la région», a mentionné en entrevue le principal instigateur du projet, Michel Lévesque.
Dans les faits, l’annonce a été officiellement effectuée le 14 septembre dernier par la Ville de Blainville. De son côté, Michel Lévesque travaille sur ce projet depuis plus de six ans.Ce dernier est membre et parent bénévole du Club de patinage de vitesse Rosemère Rive-Nord (CPVRRN) depuis 1999. Il a aussi été président de ce club pendant six ans dans les années 2 000.
«Comme les heures de glace dans les arénas étaient difficiles à obtenir en raison du partage avec le hockey ou la ringuette et comme je suis résident de Blainville, il y avait au parc équestre une patinoire en zig zag», a commenté le bénévole Lévesque.
L’argument majeur de Michel Lévesque lorsqu’il rencontrait les autorités municipales, était qu’il y avait une centaine de patineurs de vitesse courte piste qui résidaient à Blainville. «Des mesures ont été prises sur le terrain et on a vu que l’on pouvait faire un anneau de 300 mètres en appui avec la Fédération de patinage de vitesse du Québec», ajoute M. Lévesque, qui est également sur le conseil d’administration de cet organisme.
Piste temporaire
La piste de 300 mètres a été ouverte en janvier 2013. Pour Michel Lévesque, elle était temporaire pour voir s’il y avait un engouement de la part des citoyens.
Des entraînements hebdomadaires avec des patineurs longue et courte pistes s’y sont tenus. Il y a eu la première édition de Rendez-vous Blainville regroupant des patineurs de haut niveau du Québec et de l’Ontario. La population pouvait également profiter de cette installation afin de pratiquer gratuitement le patinage récréatif à l’extérieur.
Ces activités étant populaires et la nouvelle vocation du parc équestre qui libère plus de terrains, ont permis à la Ville de Blainville de donner son accord pour l’agrandissement de l’anneau. «L’anneau de 400 mètres, c’est la distance règlementaire avec un virage à un certain degré pour homologuer tous les temps des patineurs. Avec la Fédération de patinage de vitesse du Québec et Patinage de vitesse Canada, nous pouvons amener des compétitions d’envergure provinciale et nationale. On peut même rêver d’avoir une Coupe du monde», de dire Michel Lévesque, qui a d’autres plans en tête.
Surface réfrigérée
«D’ici deux à trois ans, je vise une surface réfrigérée. Des partenaires financiers privés locaux sont intéressés à investir dans un tel projet. Ça nous permettrait de commencer le patinage à la mi-novembre, et ce, jusqu’à la fin mars.»
À venir sur la nouvelle piste de 400 mètres, il y aura le 2e Rendez-vous Blainville, le samedi 23 janvier. Avec une quarantaine de patineurs, l’an dernier, l’organisation souhaite doubler la participation. À tous les mercredis en soirée, il y aura des entraînements pour les patineurs de longue piste. Annie Sarrat, une ex-patineuse de Coupe du monde, agira comme entraîneure. De plus, Mathieu Giroux, qui faisait de l’équipe canadienne lors des derniers Jeux olympiques, sera présent tous les mercredis. Il le sera aussi lors du Rendez-vous Blainville.