Après avoir vécu une première expérience avec l’équipe la saison dernière, Vincent Desjardins entamera officiellement la campagne à venir en tant que membre à temps plein de l’Armada de Blainville-Boisbriand – un poste qu’il n’a jamais voulu tenir pour acquis.
« Je voulais que les gens se disent : ‘il a fait l’équipe et il méritait de la faire’, pas parce que j’ai remplacé l’an passé où je suis un choix de 2e ronde. Je voulais prouver pourquoi je pouvais être dans l’équipe et je pense que je l’ai fait », explique le vaillant athlète en provenance du secteur de Domaine-Vert Nord à Mirabel
La saison dernière, le 30e choix total de l’encan 2022 avait disputé 14 matchs avec la Flotte. De ceux-ci, il avait récolté 7 points à ses 8 dernières rencontres, probablement assez pour demeurer avec l’équipe dans un contexte normal, contexte dont l’Armada ne jouissait malheureusement pas la saison dernière.
Aux pôles opposés
Alors que les blessures et la malchance s’acharnaient sur Blainville-Boisbriand l’hiver dernier, l’équipe décide de trouver renfort en Desjardins qui n’avait remplacé que quelques matchs dans un rôle plus effacé jusque-là.
« La veille de Noël, j’ai reçu un appel de Bruce [Richardson] qui me dit ‘viendrais-tu avec nous à Val-D’Or le 28 décembre?’ Moi je ne m’attendais pas à ça, je pensais juste manger de la tourtière tranquille chez moi », se remémore l’athlète de 17 ans qui a rapidement saisi l’opportunité offerte à lui, notamment en marquant son premier but en carrière dans la LHJMQ face aux Olympiques de Gatineau, la veille du Nouvel An.
À la fin du mois de janvier, il était toutefois clair que la saison 2022-2023 ne serait pas celle de l’Armada. Pour ne pas mettre de freins à sa progression, la troupe noire et blanche a donc décidé de rediriger Desjardins vers les Vikings de Saint-Eustache qui, à l’inverse, pouvaient aspirer aux grands honneurs du circuit M18 AAA.
Confortable et confiant
Comprenant la situation, le joueur de centre se veut reconnaissant en ne retenant que du positif de son stage junior de l’an dernier. À ces yeux, cette expérience a joué un grand rôle dans le camp d’entraînement du tonnerre qu’il vient tout juste de connaître.
« C’était mon 2e camp, alors je suis arrivé-là avec plus de confiance et comme j’avais joué l’an passé, je connaissais les vétérans, donc c’est sûr qu’en arrivant sur la glace, j’étais beaucoup moins intimidé que les autres recrues », indique celui qui voit son sens de l’analyse et donc son ‘hockey IQ’ comme l’une de ses forces principales.
L’état-major de l’Armada a elle aussi remarqué cette force. Le directeur général de l’équipe, Olivier Picard, a déclaré que le plafond du Mirabellois était « immense », allant même jusqu’à dire que « dans trois ans, on va peut-être se dire que c’était un des meilleurs jours de sa cuvée, malgré que ça n’avait pas été un choix de 1re ronde ».
« J’ai vraiment hâte »
Sans nécessairement nuancer ses propos, Picard avait cependant ajouté que la saison était jeune, en été, car elles se gagnent seulement au printemps. Autant le directeur général que son entraîneur-chef, Mathieu Turcotte, s’accordent ainsi sur le fait que l’un des défis de Desjardins serait donc de maintenir le rythme à longueur d’année. Une situation que le principal intéressé ne demande qu’à vivre.
« Pour de vrai, j’ai vraiment hâte que ça commence […]. J’ai hâte de voir le grind, la course aux séries, la compétition. J’ai hâte que chaque game compte. La saison, je sais qu’elle est longue, je sais que c’est beaucoup de matchs, mais justement j’ai hâte de vivre ça », affirme le compétiteur qui ‘réembarque dans l’Armada’, mais cette fois à temps plein dans une saison de 68 joutes qui débutera à Sherbrooke le 22 septembre.
MOTS-CLÉS
Hockey
Journal Infos Mirabel
Vincent Desjardins
Armada
Saint-Eustache
Mirabel
Vikings de Saint-Eustache
Vikings