Le week-end de l’Action de grâce a été marqué par un des matchs les plus attendus de l’année dans la LHJMQ : le célèbre Match des Toutou. Cette édition a attiré plus de 2800 partisans, établissant un nouveau record de participation pour l’équipe cette saison.
Karim Toupin-Chayeb, vice-président marketing de l’Armada, s’est confié au Nord Info sur l’importance de ce match : « C’est un classique dans les équipes, le match des toutous. Ça fait deux ans que je suis ici avec l’Armada, et ça a toujours été un beau succès. »
Le match a lieu traditionnellement durant la période des fêtes, mais celui de cette année a été programmé pour le lundi de l’Action de grâce, une décision stratégique : « On s’est dit, l’Action de grâce, l’action de donner, pourquoi ne pas le faire un lundi? C’est congé, mais il n’y a pas beaucoup de matchs ce jour-là. On a dit qu’on allait essayer, et je pense qu’on ne s’est pas trompés », explique Karim.
Sur la glace, l’Armada a ouvert la marque grâce à un superbe but de Xavier Villeneuve, de l’enclave après s’être créé de l’espace sur la gauche grâce à une feinte savante. Celui qui a dit s’« être levé avec un feeling le matin même », a ainsi pu déclencher la fameuse pluie de toutous. « Je n’ai jamais eu une réaction aussi bruyante à un de mes buts, c’était un sentiment assez… »
1000 peluches pour la charité
Cette année, plus de 1000 peluches ont été récoltées pour être distribuées à des enfants dans le besoin. « Ils viennent chercher les toutous à la fin du match et les redistribuent dans la communauté. On avait 1000 popcorns à donner, et ils sont tous partis. Je suis confiant qu’il y a au moins autant de toutous! », se réjouit le VP marketing.
Le match s’est poursuivi avec intensité, et après le but de Théo Lemieux, inscrit sur un tir vif du revers en début de troisième période, la Flotte n’a plus été embêtée. Xavier Villeneuve et Justin Carbonneau ont fait brillé la lumière à deux reprises chacun, en route vers la cinquième victoire de l’année pour les joueurs de Mathieu Turcotte.
Une séquence controversée s’est produite à la dernière minute de jeu, quand Xavier Lebel a été expulsé du match pour extrême inconduite avec une minute à jouer. Ce qui semblait être un jeu de hockey (une poursuite à deux pour une rondelle libre) suivi d’une mauvaise chute a vite fait de mettre le feu aux poudres et les gants sont tombés.
Le score final de 5-2pour l’Armada leur permet d’afficher une fiche de cinq victoires et quatre défaites en 9 matchs. Il s’agit de la première victoire de la saison pour Vincent Gladu, une performance plus qu’honorable contre un adversaire coriace.
En somme, le Match des Toutous est bien plus qu’un simple événement sportif pour l’Armada. « On sent vraiment un engouement. C’est notre meilleure foule jusqu’à maintenant, même mieux que pour le match d’ouverture », a conclu Toupin-Chayeb. Avec sa combinaison de générosité et de spectacle, ce rendez-vous s’inscrit désormais comme un moment phare de la saison, pour l’équipe comme pour la communauté.
MOTS-CLÉS
Armada
LHJMQ
Blainville-Boisbriand